Sodeb’O à l’équateur : reste 7 jours pour arriver

Thomas Coville - Sodebo
DR

Thomas Coville a franchi l’équateur avec 2 jours, 3 heures et 27 minutes de retard sur le temps de Francis Joyon. Avec 573 milles d´écart sur IDEC, Sodeb´O a repris près de 750 milles sur le détenteur du record depuis le Cap Horn et regagné plus de deux jours et demi.

- Publicité -

Retour sur un Atlantique Sud express

Le 28 décembre, Thomas Coville enroule le Cap Horn avec 4 jours, 17 heures et 11 minutes de retard sur Francis et un débours de plus de 1 300 miles. Sodeb´O rattrape très vite beaucoup terrain le long des côtes sud-américaines. Le 2 janvier, il revient même à seulement 440 milles d´IDEC, l’équivalent d´une journée de mer à 18 nœuds. L´effet yo-yo s’inverse ensuite. Piégé le lendemain dans une zone de grains, le maxi trimaran ralentit et, trois jours plus tard, son écart se creuse à nouveau à plus de 1000 milles.

Mais une fois bien installé dans le régime d´alizé, Sodeb´O fonce vers l´équateur qu´il vient de laisser dans son sillage avec deux jours de retard sur son prédécesseur. Entre le Cap Horn et l’équateur, Sodeb´O a donc réduit de plus deux jours et demi son déficit sur l´impressionnant tableau de marche de Francis Joyon.

Tenir 19 noeuds de moyenne

Pour battre le record du tour du monde en solitaire, Sodeb´O doit arriver devant le phare du Petit Minou à Brest avant le 15 janvier à 4h27 du matin, soit dans moins de 7 jours et demi. Il lui reste 3 400 milles à parcourir, sa vitesse moyenne doit donc avoisiner les 19 nœuds…Rien d´impossible en multicoque mais le défi est ambitieux. Il va falloir que la météo y mette du sien. Devant les étraves se dresse le Pot au Noir. Même si les observations satellites le montrent peu actif, surtout dans l’Ouest, c´est une fois dans le vif du sujet que Thomas Coville en connaîtra réellement la nature. L’objectif est bien évidemment de conserver en permanence de la pression en subissant le moins possible les grains orageux coutumiers de cette zone.

Les routeurs de Sodeb´O se penchent aussi minutieusement sur la situation qui s´annonce après le Pot au Noir pour le dernier sprint vers l´Europe. Pour l´instant, l´alizé de Nord-Est répond présent et semble stable jusqu’aux Canaries.