PRB a démâté au Cap Horn !

PRB - Vincent Riou / VG
DR

PRB a paré le Horn vers 19 h heure française, le vent soufflait alors à 30 nœuds mais les deux marins n´avaient pas l´air d´être impressionnés par les creux ainsi formés. Au contraire, ils disaient encore leur plaisir de se retrouver là ensemble, pour, riait même Jean, « une première, un passage du Horn en double dans le Vendée Globe ».

- Publicité -

Une grosse heure  après, à 20h20, l´ambiance était malheureusement toute autre. Dans un rapide coup de téléphone à son équipe de presse, Vincent expliquait : « on vient de démâter, on est dans les iles ». Pas de panique dans la voix mais une économie des mots d´un homme pressé de rejoindre le pont. PRB se situait alors par 55°55 Sud et 66° 59 Ouest à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn. Juste avant, Isabelle Autissier les avait joints par téléphone pour préparer leur rendez-vous du lendemain et signalait « qu´ils avaient 25 nœuds de vent de nord-ouest». A 21h17, Vincent recontactait son équipe. Il signalait alors ne pas vouloir lancer un SOS mais chercher, notamment via les contacts d´Isabelle, si un bateau pouvait les remorquer.

C´est le brelage effectué sur la cadène bâbord, celle de l´outrigger cassé,  qui s´est rompu entrainant la chute du mât de PRB. A bord, ne restait plus que la bôme donc pas de possibilité de gréement de fortune dans l´immédiat. Surtout, Vincent évoquait l´impossibilité de réaliser un tel gréement en naviguant dans les îles.
Les deux hommes s´affairaient rapidement à couper les câbles et dégager un pont que Vincent décrira plus tard comme « détruit et privé de tout chandelier ».

Le bateau dérivait alors à 1,5 nœud au 25° ce qui les éloignait des îles. A la suite de cet appel, Vincent contactait Denis Horeau, le directeur de course du Vendée Globe, et se décidait à émettre un PAN-PAN. A la différence d´un May-Day, il ne s´agit pas d´une demande d´assistance pour les hommes (ce qui les conduit à quitter obligatoirement le bord dès les sauveteurs arrivés) mais d´une « simple » demande d´assistance pour remorquage. Denis Horeau contactait immédiatement les autorités chiliennes qui qui dépêchaient un bateau polyvalent de la Marine de 32.7 mètres, le Alacalufe, qui quittait Puerto Williams (canal de Beagle) vers 23h30. Le bateau était attendu sur zone à 3 heures jeudi matin (heure française).

PRB se trouvait alors environ à 55 milles de Puerto Williams. Sur zone, le vent est annoncé se renforçant progressivement au nord-ouest en cours de nuit avec des creux de 4 à 5 mètres. A 22 heures, Vincent signalait que le bateau progressait vers l´entrée du Beagle.