Safran remporte la cinquième étape à Palma

    Safran à Palma
    DR

    Après avoir remporté trois des quatre premières étapes, Marc Guillemot et ses hommes ont réalisé un nouveau succès entre Calpe et Palma de Majorque. Ils étaient suivis à 9h19 par le PRB de Vincent Riou, retardé sur le dernier mille faute de vent en Baie de Palma. A moins d’un demi mille de PRB, W Hotels (Pachi Rivero et Toño Piris) a franchi à son tour la ligne d’arrivée pour prendre la troisième place à 9h26.

    - Publicité -

    Tout avait pourtant mal commencé pour l’équipage de Safran. Un départ confus les avait relégués en queue de peloton quand leur principal adversaire prenait la poudre d’escampette en tête de course. Mais, Marc Guillemot et son équipe commencent à connaître leur bateau sur le bout des doigts. Ils ont, par ailleurs, fait le plein de confiance depuis le début de la course en démontrant leur capacité à s’extirper de n’importe quelle situation délicate. C’est donc sans s’affoler que les leaders au classement général refaisaient petit à petit leur retard, tout au long d’un grand bord de reaching qui devait les mener dans le sud de l’île de Fromentera. Tout se jouait ensuite sur le timing de déclenchement du virement de bord en direction de palma de Majorque. 

    Marc Guillemot revient sur cette nouvelle victoire : "C‘était une étape bizarre avec des vents très instables. On a pu le voir au moment du départ, où le vent a tourné brusquement sur la ligne. Du coup, on a pris un mauvais départ et à l’issue du parcours côtier, on s’est retrouvé avec PRB en tête quand nous étions en difficulté. On est ensuite revenu sur la flotte grâce à notre vitesse et on a réussi à reprendre la tête à PRB. Il est ensuite revenus à notre hauteur sous l’île de Fromentera. La clé de l’étape fut sûrement de trouver le bon timing pour déclencher le virement de bord. PRB a choisi de virer plus tôt que nous. On avait choisi d’attendre, mais forcément, dans ce genre de cas, tu doutes toujours. Ensuite, on a vu qu’on avait fait le bon choix. Seul incident à déplorer : à un moment, on a pris un gros coup de frein. On a un petit endoscope à bord qui nous permet de voir ce qui se passe sous la carène et on constaté qu’on avait pris un gros sac plastique dans une des dérives. Outre le fait que ça nous a freiné énormément, on a abîmé le bord de fuite de la dérive."

    S’il fallait tirer un premier bilan avant la dernière étape de Palma de Majorque à Barcelone, on ne peut que constater que Safran arrive à maturité. Un bateau abouti, optimisé au fil des milles, un équipage constamment aux avant-postes, la recette est classique mais diablement efficace. PRB souffre encore de ses défauts de jeunesse : il faudra encore un peu de temps à Vincent Riou pour bien connaître sa machine et pouvoir l’exploiter au mieux. Vincent Riou : "On s’est bien battu mais ça tient parfois à peu de choses. On était en tête quand on est tombé dans une zone sans vent. Safran qui était décalé par rapport à nous nous a passé et ensuite on n’a rien pu faire. J’avoue que ce n’est pas très rigolo de finir deuxième à chaque fois. On va essayer de changer ça pour la dernière étape."

    Classement à 11h

    1. Safran arrivé à 8h53
    2. PRB arrivé à 9h19
    3. W Hotels arrivé à 9h26
    4. Movistar arrivé à 9h35
    5. Estrella Damm arrivé à 9h37
    6. CL Asturiana à 4,2 milles de l’arrivée
    7. GAES à 4,7 milles de l’arrivée
    8. Pakea à 15 milles de l’arrivée