ORMA, Gitana 11 pris dans la bulle anticyclonique bretonne
En passant ce matin à l’ouest de l’île de Ouessant, Banque Populaire s’est emparé de la première place devant Groupama 2. Le trimaran vert s’est, lui, faufilé entre Molène et Ouessant. « En fait, nous avons fait le choix de passer par le Fromveur à cause de la marée, mais nous sommes tombés dans un trou de vent » explique Franck Cammas. Juste derrière, Antoine Koch et Grégory Gendron (Sopra Group) ont bien négocié leur début de course. Comme Groupama 2, ils sont passés dans le chenal du Fromveur. Pour tous, les empannages se multiplient pour échapper à la dorsale qui leur marcherait bien dessus. Lionel Lemonchois et Yann Guichard (Gitana 11) ont choisi une route légèrement plus nord qui ne leur a pas réussi. Ils accusent un retard de près de 40 milles, difficile à combler avec peu de vent, surtout quand la prime revient à ceux qui sont positionnés les plus au sud. Un constat que partagent sans aucun doute Yvan Bourgnon et Jacques Vincent (Brossard), placés sur la même latitude que Gitana 11. Les premiers Orma approcheront de La Corogne et du Cap Finisterre en tout début d’après midi demain, se posera alors un autre choix stratégique, dans du vent fort et une mer difficile : Longer la côte et descendre au sud ou glisser à l’ouest ?
IMOCA, Safran en chef de meute
Le 60 pieds Safran continue de creuser l’écart avec ses poursuivants. Le tandem Guillemot/Caudrelier a attrapé le premier pompon de la Transat Jacques Vabre cette nuit en négociant le passage de la pointe Bretagne : Safran a choisi d’emprunter le chenal du Four, soit la route la plus proche de la terre. Option formidablement payante, leurs adversaires directs, Foncia et Gitana Eighty qui ont emprunté le Fromveur, entre Ouessant et Molène, étaient relégués plus de 30 milles derrière au classement de 16 heures. Grâce à ce petit décalage en avant acquis cette nuit, Safran bénéficie toujours d’un peu plus de pression que ses adversaires, avec un meilleur angle de vent. Un bonus en milles devrait continuer de grossir, au moins jusqu’au Cap Finisterre qu’il atteindra demain en début d’après-midi.
50 pieds, le cavalier seul de Crêpes Whaou !
Ils ont été largement distancés par les multis Orma et, à part Crêpes Whaou !, naviguent actuellement encore en Manche où la mer est comme un lac… Sans surprise, Crêpes Whaou ! est en tête de la flotte et a déjà ‘démanché’. La surprise vient plutôt de l’écart entre le leader et le dernier de la classe (DZ energy.com) : Plus de 70 milles ! ce qui après 24 heures de course est phénoménal. La faute aux petits airs qui handicapent terriblement des bateaux qui sont, en majorité, conçus pour la course croisière. Plus confortables, ils sont aussi plus lourds. A noter l’excellente performance de Anne Caseneuve et sa fille Djamila (Croisières Caseneuve) et celle de Victorinox, à 30 et 40 milles de Crêpes Whaou !. A l’arrière, trois bateaux naviguent à vue, il s’agit de NIM Interim Management, Négocéane et Avocet 50, quand Laiterie de Saint Malo fait un peu cavalier seul au nord.
Classe 40, tentative d’échappée par le Sud de Telecom Italia et Grassi Bateaux
La flotte a croisé ce matin au large de la pointe Bretagne où, comme les autres, il leur a fallu faire un choix pour négocier au mieux Ouessant. La flotte s’est alors scindée en deux avec d’une part ceux qui ont décidé de passer à l’extérieur de l’île et d’autre part ceux qui ont préféré emprunter le passage du Fromveur à l’image de Giovanni Soldini qui ouvre désormais la route sur "Télécom Italia". Au pointage de 16 heures, il comptait 7,3 milles d’avance sur "Grassi bateaux" d’Eric Glamard et Olivier Grassi, le premier à avoir infléchi sa route au sud – l’ensemble des 40 pieds progresse dorénavant sous la route directe. Un choix judicieux puisque le tandem rochelais est actuellement le plus rapide de la flotte avec une vitesse de 6,8 noeuds ce qui confirme ce que l’on attendait : une échappée par devant. En effet, si les leaders de la flotte ont enfin retrouvé des vitesses correctes, la majorité des concurrents continuent de batailler dans un flux de secteur nord-est relativement mou. Des écarts de plus en plus importants sont donc à prévoir…