Route du Rhum. Kevin Escoffier 4e : ” De la confiance pour la suite !”

Kevin Escoffier (Holcim-PRB), quatrième IMOCA de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe Alexis Courcoux / #RDR2022

Kevin Escoffier à bord d’Holcim-Prb a réalisé une très belle course en finissant au pied du podium et démontrant des belles performances sur son nouveau bateau. De quoi prendre confiance pour la suite.

Lundi 21 novembre à 08 heures 46 minutes locale (13 heures 46 minutes heure de Paris), Kevin Escoffier sur Holcim-PRB a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 11 jours, 23 heures, 31 minutes et 14 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12,32 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4290 milles à la vitesse moyenne de 14,92 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 05 heures 54 minutes et 49 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).
Réaction de Kevin Escoffier

- Publicité -

« Quel rythme ! Je suis très content de ma course. Je suis un compétiteur donc forcément, dans l’action, j’étais un peu déçu de ne pas finir sur le podium. Mais en prenant un peu de recul, je me dis que le bateau a été mis à l’eau en mai dernier et que l’objectif principal était d’accumuler des connaissances à bord. C’est compliqué de venir avec un IMOCA neuf en disant qu’on va directement gagner la Route du Rhum. En termes de performances, le bateau est bien né. Cela faisait deux ans que je n’avais pas navigué en solitaire. Cette Route du Rhum m’a permis de me remettre dans le bain, sportivement je ne suis pas à la rue ! Je ne retiens que des points positifs : j’ai été au contact des meilleurs, j’ai réussi à tenir le rythme dans la bataille d’empannages, dans 20 nœuds de vent. J’essaye peut-être de me dire tout ça pour me rassurer sur le fait de ne pas être sur le podium (rires). Le niveau est très relevé en IMOCA avec des beaux bateaux, de très bons skippers et un engagement énorme. J’arrive épuisé. C’est la première course sur laquelle j’ai des hallucinations récurrentes, cela s’est senti les deux derniers jours. J’avais vraiment à cœur de terminer cette Route du Rhum, je suis content d’arriver en ayant navigué de manière performante. Je reviens à la compétition en IMOCA de belle manière, cela donne confiance pour la suite. »