Route du Rhum. Benjamin Dutreux :” Je vise un top 5!”

Benjamin Dutreux et Alex Thomson. Photo : CAL

Le skipper vendéen Benjamin Dutreux se prépare pour un départ mercredi comme les 137 autres concurrents de cette Route du Rhum. Avec son bateau équipé de foils, Guyot Environnement, il entend bien créer à nouveau la surprise en IMOCA comme il a pu le faire sur le dernier Vendée Globe. Le bateau comme le skipper sont prêts avec un objectif ambitieux : un top 5 à l’arrivée.

A l’annonce du report du départ, Benjamin Dutreux était un peu déçu tout en reconnaissant que c’était la bonne décision à prendre. « Sur le départ de dimanche, j’y serai allé. Pour être honnête je pense que cela nous aurait avantagé puisqu’on a l’un des bateaux les plus fiables de la flotte IMOCA équipé de grands foils. En fait j’avais deux petits démons sur les épaules. L’un me disait que c’était peut-être une opportunité unique de gagner la course et l’autre la façon la plus sûre de détruire le bateau. Je suis finalement content de cette décision parce que je n’ai jamais vécu des conditions météos pareils. Je les ai eues sur le Vendée Globe mais c’était au portant. Là, on partait pour prendre tout de face avec des déferlantes, dans une mer courte où on aurait enfourné avec des vagues qui seraient venues casser sur le bateau. C’était vraiment casse gueule, sans beaucoup d’échappatoire et sur le plan sportif, il fallait aussi penser aux autres classes. »

- Publicité -

Son Imoca Guyot Environnement fait partie de la première génération des bateaux à foils de 2015. C’est l’ex-Hugo Boss 2015 d’Alex Thomson devenu par la suite Eleven Hour 1 que l’équipe américaine n’a pas cessé de fiabiliser et qui a servi de laboratoire pour la construction de son deuxième bateau. Le bateau dispose de la 3e génération de foils, les mêmes qui équipent les nouveaux IMOCA mis l’eau cette année : ceux de V&B Monbana de Maxime Sorel et Biotherm de Paul Meilhat. Alex Thomson qui est passé saluer Benjamin a pu mesurer le travail accompli sur le bateau qui paraît aujourd’hui presque neuf.

Après une semaine de village, Benjamin Dutreux et son équipe se sentent prêts. Son partenaire les a bien ménagés évitant de faire des visites incessantes sur le bateau et privilégiant un accès ponton juste pour voir le bateau de près.  « Cette semaine sur le village a été incroyable avec le nombre de bateaux présents. J’ai pris aussi la dimension de la classe IMOCA en montant au mât. J’ai regardé les bateaux en me disant que cela avait vraiment de la gueule avec tous les bateaux neufs et même les plus anciens qui sont incroyables. Le nôtre apparaît neuf, on est fier pour Guyot et pour notre équipe. »

Sur l’aspect sportif et performance, Benjamin ne s’est jamais senti aussi prêt depuis qu’il a le bateau. La caisse à outils a été rangée la semaine dernière. Si cela a toujours été la course avant l’heure pour préparer le bateau sur les courses d’avant-saison, il est arrivé avec son équipe avec un bateau qu’il maîtrise désormais beaucoup mieux. « Depuis le Défi Azimut, on a encore progressé. Le bateau est aujourd’hui beaucoup plus facile à barrer. Je le trouvais dur au début et il a fallu que l’on trouve les bons réglages entre la quille pendulaire angulé à fond, les foils rakés, les voiles très fermées, la tension dans le gréement. Il nous a fallu trouver la bonne concordance de tous ces paramètres en fonction du vent et des allures. ». Benjamin a pu compter sur Sébastien Simon qui a rejoint l’équipe pour participer à The Ocean Race. Son expérience lui a été utile dans l’analyse des données près chaque navigation.

Benjamin s’est entraîné durant 2 semaines pleines en solo. Il a pu également mesurer les performances de son bateau avec le nouveau Maitre CoQ de Yannick Bestaven en naviguant ensemble et en échangeant beaucoup avec lui et son équipe. « Le lien s’est fait avec Etienne Saiz mon ancien entraineur du Team Vendée Formation qui a été embauché à la Rochelle. Les équipe de Maitre coq sont vraiment intéressante. On a des approches différentes et on voit le réel intérêt de s’entrainer ensemble en comparant nos données. On partage beaucoup. » Si l’objectif n°1 de Benjamin Dutreux reste le prochain Vendée Globe, le deuxième est la Route du Rhum avant d’enchainer sur The Ocean Race. « On vise un top 5 sur cette Route du Rhum. Sur les 3 premières courses de la saison, on n’était jamais prêt mais là c’est le cas. Avec des conditions musclées, si une opportunité se présente, je peux jouer ma chance. C’est maintenant qu’il faut tout donner. »