Rolex IMS Offshore World Championship

Rolex IMS World 2005
DR

À 12h30, les équipages amateurs et professionnels se sont retrouvés sur une unique ligne de départ. Pressés d’en découdre, de nombreux voiliers ont anticipé le départ, obligeant le comité de course à un rappel général.
Au deuxième départ, seuls quatre concurrents ont fait l’objet d’un rappel, Jaime Mascao le Roman 42 espagnol, l’italien Sei Una Diva, Zurich le nouveau Grand Soleil 42R0 et l´un des favoris, l’espagnol Pedro Campos sur Telefonica Movistar.
Tau Ceramica et Cam dont la plus grande longueur à la flottaison leur permettent de naviguer plus vite que les autres voiliers, ont très vite viré en tête devant l’armada des 40 pieds.
Mais le vent oscillant nécessite une grande maîtrise de la part des tacticiens afin de placer idéalement le bateau sur le plan d’eau.
Troisième à la première marque de parcours, Azur de Puig avec à son bord un vétéran de la Coupe de l’America, Dee Smith dont la tactique semble avoir payé vient perturber la suprématie des grandes unités.
Le premier bord de spi et le retour d’un vent stable ont permis à Azur de Puig de combler son retard sur Tau Ceramica et Cam et ainsi prendre le commandement de la flotte.
C’est avec 13 secondes d’avance sur Tau Ceramica qu’Azur de Puig s’est présenté à la bouée sous le vent, avant de s’engager dans son dernier tour.

- Publicité -

Avec une minute d’avance sur Cam, Tau Ceramica s’impose après une belle remontée sur Azur de Puig qui termine troisième de cette première et ultime manche du jour. Malheureusement pour les deux premiers en temps réel, le calcul du handicap ne leur permet pas de figurer au classement général en temps compensé.
Huitième sur la ligne d’arrivée en temps réel, l’italien Movistar, un Grand Soleil 42 R0, s’impose au classement en temps compensé, devant Azur de Puig, auteur d’une très belle course.

« La course a été difficile, surtout au départ et dans la première remontée au près » confiait le propriétaire de Movistar, Lorenzo Bressani à son arrivée au port. « Naviguer sur des 40 pieds avec si peu de vent est très difficile, notamment quand vous devez échapper aux perturbations des autres concurrents. Nous avons pris un bon départ en milieu de ligne, mais malheureusement Cam, situé plus haut que nous, nous a obligé à virer.
Notre tactique nous a permis de nous présenter à la première marque en bonne position et presque seul. Une situation idéale pour pouvoir anticiper les bascules du vent très présentes lors des derniers milles.
Nous sommes lucides sur nos chances et si nous pouvons accrocher la victoire face aux 40 pieds, ce sera un bon championnat. »

Chez les amateurs, le voilier espagnol Puerto Calero-Hesperia s’impose en temps réel avec 30 secondes d’avance sur La Maison de l’Elephant skippé par David Tur Alvarez.
Mais le grand vainqueur du jour est le voilier uruguayen Andalucia qui troisième en temps réel et grâce à son temps de course, s’impose au classement en temps compensé devant les Italiens de Sagola et les espagnols de Puerto Calero Hesperia

« Notre début de course a été parfait, rapide et propre. Nous avons choisi le côté gauche du plan d’eau, beaucoup plus favorable mais malheureusement quelques erreurs tactiques lors de la seconde remontée nous ont coûté deux places au classement. Grâce à une bonne vitesse, retrouvée dans le dernier bord, nous avons terminé au sprint en troisième position. » analysait le barreur d’Andalucia sur sa performance du jour.

À 16h30 et après une longue attente, le comité de course a décidé d’annuler la deuxième manche du jour. C’est au moteur et sur un plan d’eau très calme que les 42 concurrents ont regagné le port.