« C’était ma première fois à bord de l’Open 60 (ex-Skandia) depuis cette soirée glaciale de décembre dernier et de mon arrivée aux Sables d’Olonne, qui bouclait la boucle de mon Vendée Globe et qui marquait la fin de ce long voyage pour beaucoup de gens. Ce soir-là était un moment de grande fierté pour moi. Une fierté notamment pour toute l’équipe et nos sponsors, qui nous sont restés fidèles. Peu après la perte de notre quille, qui nous a obligé d’abandonner officiellement le Vendée Globe le matin du 25 janvier 2005, notre équipe s’est mis au travail afin de trouver un moyen pour réparer le bateau, et pour me permettre de rentrer du Brésil afin de compléter mon tour du monde en arrivant aux Sables d’Olonne dix mois après cet abandon forcé.
C’était un incroyable voyage pour nous tous, montrant bien que nous avions vraiment envie de terminer ce que nous avions commencé, et notre arrivée en France le 14 décembre dernier mettait fin à cette importante période de notre vie. J’ai fait mes adieux à notre Open 60 ce soir-là et le lendemain il a été remis au français Marc Guillemot et rebaptisé Safran. Quelques jours plus tard, j’ai pris l’avion pour l’Australie pour rejoindre l’équipe de Hugo Boss pour la course Sydney- Hobart.
Récemment, Marc a amarré Safran à Saint Malo près de ma maison en France pendant quelques jours, mais je me retrouvais du côté de La Baule à ce moment-là, et j’ai raté l’occasion de le revoir. C’était lors de notre première journée de navigation dans le cadre de la semaine Skandia Cowes le 21 juillet dernier que j’ai mis les pieds à bord de notre fidèle 60 pieds pour la première fois depuis nos adieux aux Sables d’Olonne en décembre. Je n’ai pas exprimé aux autres l’importance de ce moment de retrouvailles avec mon ami fidèle, afin d’éviter les questions du style, "Que ressentez-vous ?"… "C’est une journée étrange pour vous ?" C’était vraiment un grand moment, je dois avouer. J’étais vraiment soulagé de voir que rien n’avait été changé à bord à part l’absence des photos de famille et des messages d’amis, que j’avais l’habitude de mettre partout sur la table à cartes pour me tenir compagnie pendant les longues journées passées seul en mer.
D’un côté c’était complètement différent de nos derniers moments ensemble, et de l’arrivée seul aux Sables d’Olonne, mais quelque part, peu de chose avait changé. Je revécu de grands moments pendant cette journée-là… des souvenirs de l’époque que nous avions passée en mer ensemble. Seulement le bateau et moi… assis sur le pont avec un repas chaud admirant un coucher de soleil tropical, les cris de joie lors des surfs sur les vagues des mers du sud jusqu’au combat ensemble afin de rester dans la course, lorsque les problèmes techniques nous accablaient. Des souvenirs d’un dur Noël passé seul loin des amis et du cafard que cela a engendré, jusqu’aux sentiments ressentis lors que j’ai aperçu les côtes françaises lors du coucher du soleil pendant cette soirée glaciale de décembre 2005, 11 mois après avoir partagé le désespoir de la perte de la quille, qui a mis fin à notre course après 80 jours en mer ensemble….d’incroyables souvenirs.
Dans l’ensemble, c’était une belle journée et même si le bateau reste en location à l’équipe Safran jusqu’à la fin de l’année, nous disposons de lui pour des fins promotionnelles pendant la semaine Skandia Cowes. C’est un peu ce que l’on ressent quand on retrouve un vieil ami avec lequel on peut s’amuser sur l’eau. Ah ! que la vie est belle. »