2 records en 24 heures

trimaran brossard ferries
DR

Alors qu’ils venaient tout juste d’établir le nouveau temps de référence du Record SNSM en 13h 26min 49s (améliorant ainsi le Record de Thomas Coville de près de 7 heures), le skipper et son équipage sont repartis ce matin dans la foulée pour s’essayer au Record de la Brittany Ferries ! Le verdict est tombé très vite, ils réalisent un temps record de 3h 21min 10s.

- Publicité -

Le départ est traditionnellement donné par le Navire express « Pont-Aven » qui réalise la traversée en 4h45. Jusqu’à ce jour, c’est Ellen Mac Arthur et Rolland Jourdain qui détenaient le temps de référence en 6h 22 min et 33s.

Partis à 14h30 cet après-midi de Plymouth, Yvan Bourgnon et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée à 17h 51min. C’est un double exploit du Trimaran Brossard, car il bat non seulement de près de 3h le temps de Castorama/B&Q mais également le temps de traversée du Pont-Aven. « C’est vraiment formidable ce que viennent de réaliser Yvan et son équipage. Alexis Gourvennec, PDG de la Brittany Ferries et moi-même tenons à saluer l’esprit d’équipe et la ténacité de l’équipage, des valeurs qui nous sont très chères en tant que 1er employeur de marins en France. Aujourd’hui, c’est un véritable duel sur la Manche auquel Brossard et le Pont-Aven se sont livrés car si c’est un record de vitesse pour Yvan, l’exploit ultime était de battre le ferry ! » explique Philippe Gallouédec, directeur de la communication

Grâce à des conditions météo (flux de ouest soufflant à 20-25 noeuds) très favorables, le skipper franco-suisse à rallier Roscoff à une moyenne de quasiment 29 nœuds ! « C’est complètement fou ce que l’on vient de faire, le Trimaran marche du feu de dieu, l’équipage est performant, c’est génial de se mesurer à un tel monstre ! Nous avons navigué bord à bord à l’arrivée, échangé quelques mots à la VHF avec le Commandant, c’était vraiment sympa. J’espère que cela donnera envie à d’autres marins de faire ce record car c’est un joli moyen de rapprocher le monde de la voile et celui des bateaux motorisés. Je remercie la Brittany Ferries de nous avoir permis de vivre un tel moment » s’enthousiasme Yvan.

C’est incontestablement un superbe début de semaine que nous offre là le Trimaran Brossard, deux records en moins de 24h, on ne pouvait rêver mieux ! Dès la fin de semaine, Yvan reprendra le large, cette fois-ci pour valider sa qualification pour la Route du Rhum. Suivra ensuite la tentative du Record de la plus longue distance parcourue en 24h.

source: Team ocean