Record de participation pour la Giraglia Rolex Cup !

Giraglia Rolex Cup
DR

L’un des faits marquants de cette année est la non-participation du maxi néo zélandais, Alfa Romeo. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la victoire en temps réel est ouverte à de nombreux concurrents et il semble bien difficile d’établir le moindre pronostic. Seules les conditions météorologiques joueront les arbitres. Si le Mistral souffle généreusement, les 60 pieds IMOCA pourraient bien briller de par leur puissance tout comme les STP 65. Les quelques maxis, à l’image de Favonius, Grey Goose, Kairoset Quinta Santa Maria pourraient, cette année, se disputer le Trophée de la Giraglia Rolex Cup.
 
Parmi ces vainqueurs potentiels, on retrouve Ran le JV72 de Niklas Zennstrom. Malgré une mise à l’eau tardive en avril dernier, les performances de ce monocoque de 21 mètres devraient poser quelques problèmes aux deux STP 65, Luna Rossa et Container. Sur ces deux unités, quelques grands noms de la voile associeront leurs expertises pour tenter de décrocher la victoire. A bord de Luna Rossa, le brésilien Robert Scheidt, médaillé d’argent à Pékin en 2009, occupera le difficile poste de barreur tandis que sur ContainerKarol Jablonski sera à la tactique et Markus Wieser à la barre.
 
Vainqueur au classement en temps combiné (régates côtières à Saint-Tropez et course longue de la Giraglia Rolex Cup) en 2002, l’équipage français mené par Eric Pierrejean sur son IMX 40 Farewell connaît parfaitement le parcours et se verrait bien faire le doublé, pour la seconde fois.

- Publicité -

Des équipages venus du monde entier
Avec 13 nationalités différentes, la Giraglia Rolex Cup continue d’attirer les marins du monde entier. Par ailleurs, les équipages français sont toujours plus nombreux face à l’armada italienne et naviguent sur des monocoques modernes et affûtés pour faire face à la concurrence. Qu’ils naviguent à bord de Swan 45 ou 42, en Sly, en A40 ou A35, en First ou Dufour, les 61 français engagés devront se défier avec tactique pour déjouer les pièges de la météo.
 
Le programme 2009
 
Samedi 13 juin : clôture des inscriptions et contrôle de jauge.
Dimanche 14 juin : coup d’envoi des 3 jours d’épreuves côtières, constituées de parcours au vent et sous le vent, d’une longueur maximale de 35 milles au départ de Saint-Tropez.
 
Mardi 16 juin : fin des épreuves côtières et soirée de remise des prix des régates à la Citadelle de Saint-Tropez, clôturées par un feu d’artifice.
 
Mercredi 17 juin : départ de la « regata longa » à 13h.
Parcours : Saint-Tropez – Ile du Levant – Rocher de la Giraglia – Gênes.
Les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée dès le vendredi 19 juin.
 
Samedi 20 juin : cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italien de Gênes.