Quantum Racing a dominé nettement cette ultime manche de la semaine et remporte ainsi les deux premières étapes de ce circuit mis en place en 2012 pour les TP52. Le moment critique de la course était dans les dernières secondes précédant le départ de la flotte. Azzurra a été bloqué par les Américains, grâce aux tactiques d’Ed Baird et de son équipage, qui comprend quelques habitués de match racing.
Avant cette ultime manche Azzurra disposait d’un point d’avance sur Quantum. Une fois bloqués au départ, les Italiens n’ont pas pu revenir et ont dû se contenter de la cinquième place. Ils terminent la semaine en deuxième position à 3 points des Américains avec les Britanniques de Gladiator en troisième place. La victoire de Quantum Racing a contribué au succès de Team USA, qui remporte la Coupe de Sardaigne, où des Soto 40 régataient également.
Les Français sur Paprec Recyclage ont été les premiers à la marque au vent mais ont perdu leur avance sur Quantum sur le bord de portant. Stéphane Névé et ses hommes ont été contents de leur deuxième place notamment après la déception de la veille lorsqu’ils avaient été disqualifiés après avoir franchi la ligne d’arrivée de la course côtière en tête. L’équipage a démontré qu’un bateau optimisé pour des régates sous IRC peut être très compétitifs face aux autres TP52, et cela malgré un budget nettement inférieur.
Classement final
1 Quantum Racing (USA) 15,5pts
2 Azzurra (ITA) 18,5pts
3 Gladiator (GBR) 20pts
4 Ran (SWE) 30,5 pts
5 Paprec Recyclage (FRA) 36,5 pts
6 PowerPlay (CAY) 38pts
52 Super Series 2012 (après 2 étapes)
1 Quantum Racing 29.5pts
2 Azzurra 32.5pts
3 Ran 46,5pts
4 Gladiator 49pts
5 Paprec Recyclage 78,5pts
6 PowerPlay 80pts
7 All4One 87,5pts