Les Français disqualifiés, Azzurra en tête

Paprec Recyclage Sardaigne
DR

Le vent est resté faible ce samedi et la clé de la réussite a été la négociation à travers les zones de calmes, où la patience était de rigueur. Pour Ed Reynolds de Quantum, mener une telle course dans ces conditions était peut-être même un handicap, car les poursuivants pouvaient mieux interpréter les conditions réelles et profiter des erreurs tactiques du leader.

- Publicité -

Ce sont de nouveau Azzurra et Quantum Racing qui avaient pris le meilleur départ devant Paprec. Mais les Américains et les Italiens étaient les premiers à ralentir dans un calme au sud-ouest de La Maddalena, tandis que les autres ont su éviter le piège. En tête le trio de tête, RÁN, Gladiator et Paprec, occupait à tour de rôle la position de leader, mais l’erreur des Français qui ont pris une raccourcie pour cavaler seuls en tête allait mettre vite fin à leur joie.

Les derniers milles étaient particulièrement frustrants. PowerPlay semblait en bonne voie pour franchir la ligne derrière Azzurra, mais à 200 m de l’arrivée, Peter Cunningham et ses hommes se sont trouvés englués. Gladiator a saisi l’opportunité pour les dépasser et a failli rattraper Azzurra sur la ligne. PowerPlay est passé de la deuxième à la quatrième place en l’espace de quelques mètres.

Ce dimanche, les températures vont grimper jusqu’à 35 degrés en Sardaigne pour les dernières régates pour départager Azzurra et Quantum.

Classement provisoire
1 Azzurra (ITA) 13,5pts
2 Quantum Racing (USA) 10pts
3 Gladiator (GBR) 17pts
4 RÁN (SWE) 24,5pts
5 PowerPlay (CAY) 34pts
6 Paprec Recyclage (FRA) 34.5 pts