Entretien avec Vincent Riou
Comment définir ce que sera PRB ?
« Nous n’avons rien fait de révolutionnaire. Nous l’avons voulu simple de maniement, pratique, plus puissant et gréé avec un mât aile. Nous avons surtout soigné les détails ».
Lesquels ?
« Et bien d’abord adapter le plan Farr à des points que nous voulions conserver de l’ancien PRB. Par exemple le rail circulaire de grand-Voile qui formait un U à partir du tableau arrière et le meuble basculant de la table à cartes. Pour disposer d’un tel meuble central nous avons ainsi modifié le « tunnel » qui sur PRB dénote des autres plans Farr en descendant en pente douce vers le mât afin de conserver le maximum de volumes centraux habitables. Nous avons également conçu un cockpit ouvert afin que l’eau s’évacue plus rapidement. On a beau mettre de grosses évacuations dès qu’une vague rentre dans un cockpit « bassine », comme sur l’ancien PRB, on charge d’un coup 2 tonnes de poids en plus. Un paradoxe quand on veut, ailleurs, éliminer le moindre gramme superflu ! Pour les manœuvres de winch nous ramenons tout à un moulin à café situé au centre du cockpit. Nous n’avons prévu que deux trous dans les hiloires pour ramener à ce winch les écoutes des voiles d’avant. C’est simple et fonctionnel. Enfin pour centrer les poids nous avons disposé l’antenne satellite devant le pied de mât. Elle protégée par un couvercle en sandwich de verre très résistant ».
Les prochaines étapes ?
« Le mât sera terminé début août et nous avons prévu une mise à l’eau fin août avec des premiers essais des navigation dans la première quinzaine de septembre ».
Interview Hubert Desjoyeaux, chantier CDK
« Ce n’est pas une partie de la construction très difficile, c’est plus que c’est spectaculaire car là, on ferme la boite. Aujourd’hui, la boite est grande ouverte, on voit toute la structure, on a l’impression que c’est loin d’être fini et, quand on ferme le pont on se dit que c’est presque fini, c’est pas tout à fait le cas car il reste beaucoup de travail derrière, mais maintenant, on voit le bateau. Le pont actuellement est pendu sous un pont roulant. Il est levé à peu près par son centre de gravité donc il est en équilibre pratiquement dans sa position finale, et à côté on a la coque posée sur ses berres. Elle est quasiment entièrement structurée donc elle tient bien en forme. La coque a été fabriquée avec ses retours de livet, c’est-à-dire avec ses amorces de pont. On va descendre le pont et il va venir s’emboîter sur la découpe qui est faite sur le dessus de la coque. »
Source PRB