Régime sans sud

Volvo Ocean Race : ABN AMRO ONE
DR

Dans la foulée, Glen Bourke a annoncé hier que la Volvo 2008 partirait d’Alicante en Espagne, et que les négociations avec les villes étapes étaient d’ores et déjà très avancées. C’est d’ailleurs là un point qui agite passablement la grande confrérie Volvo-ïste, car le nouveau parcours (bien que pas encore finalisé) semble exclure le grand sud ! Une sorte de révolution pour cette épreuve initiée en 1973, qui renierait sa tradition de tour du monde par les 3 caps.

- Publicité -

Autant dire que certains grincent des dents… et parmi eux Jan Dekker, vainqueur du millésime qui vient de s’achever à bord d’ABN AMRO 1. Jan a en effet déclaré dans une interview que s’il s’agissait d’aller « naviguer lentement », ce serait sans lui… Mais revenons sur cette feuille de route qui pose problème : la Volvo Ocean Race 2008 fait la part belle à l’Asie, et sans aller jusqu’à parler de course côtière (passage du Horn et traversée de l’Atlantique restant au programme), il est évident que sur le papier tout au moins, cela constitue une modification d’envergure. Pour Sidney Gavignet, ce n’est pas un réel problème : "à partir du moment où cela reste un tour du monde, je ne vois pas de souci, même si je sais que cele chagrine certains, qui se réfèrent à la tradition de la Whitbread. En tous cas il reste un passage de Horn, l’étape concernée pourrait faire 40 jours d’après les discussions que j’ai pu avoir avec notre navigateur Stan Honey – c’est loin d’être anodin."

On partira donc d’Alicante pour ensuite (NB : le parcours n’est pas encore officiel, il ne s’agit là que de fortes présomptions) rallier le Moyen Orient via le canal de Suez – pourquoi pas Dubaï, puis l’Inde, Singapour, la Chine (Qingdao) et le Japon ? C’est en tous cas ce que l’on murmure le plus souvent. La suite du programme mènerait les équipages vers la côte ouest des USA (San Francisco ?), d’où pourrait se jouer une Route de l’Or à l’envers, histoire de faire escale au Brésil via le Horn… De là, retour en Europe, avec un traditionnel final nordique, sponsor principal oblige. Comme l’a noté Glenn Bourke, les escales seront naturellement dictées par les nationalités des équipes engagées – mais d’évidence la partie asiatique du parcours n’est là que pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises impliquées (on doute fort qu’il y ait un syndicat indien ou chinois prêt pour 2008… à moins que ?).

Comme l’écrit non sans malice notre confrère James Boyd (The Daily Sail) commentant ce parcours, « d’une certaine façon, c’est un peu comme si on faisait courir un 100 mètres sur une piste en L, juste parce qu’elle passe devant un panneau Coca Cola » ! Nul doute que les commentaires iront bon train lorsque sera dévoilé le plan d’attaque finalisé. Pour l’heure, remarquons tout de même que la décision de modifier le calendrier a pour effet de donner rendez-vous dans 2 ans… Le délai est donc court, mais Glenn Bourke a assuré avoir d’ores et déjà deux inscriptions fermes. Une affaire à suivre.

JB