11h00 : le coup de canon tonne pour un parcours banane de deux tours totalisant quatre milles dans une brise d’Est à Nord-Est entre 8 et 10 nœuds. Et c’est dès le départ que l’équipage de Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) en se glissant sous le vent côté bouée pour protéger le plan d’eau sur la gauche, côté terre, mène les débats. Là où il y avait un peu plus de pression et surtout de petites bascules de vent favorables, paradoxalement aux prévisions météorologiques qui prévoyaient une rotation du vent vers le Sud-Est… Intelligents stratégiquement et opportunistes tactiquement, les six équipiers normands « tricotaient » parfaitement avec toutefois une grosse pression de Quentin Ponroy épaulé par Daniel Souben (Electra). Sur une petite bascule, les Trinitains prenaient l’avantage à la bouée au vent mais avec les Normands dans le tableau arrière… Très rapides sous spinnaker, ces derniers reprenaient l’ascendant au portant pour virer en tête la marque sous le vent avec là encore, un petite longueur de marge seulement.
Derrière, le peloton était emmené par Marc Guillemot (Safran) et Daniel Poisson (Open your eyes) tandis que les Open 7,50 qui avaient choisi de partir totalement à droite dans l’attente de la rotation du vent au Sud-Est, étaient bien distancés. Mais avec un seul tour effectué, le match était loin d’être plié puisque de nouveau, Quentin Ponroy reprenait l’avantage sur le deuxième bord de près et virait encore la bouée au vent en pole position, suivi comme son ombre par Fabien Delahaye… Alain Samson (Fuerte) talonnait désormais Marc Guillemot pour le gain de la troisième place, mais c’est encore devant que le duel était relancé par un excellent bord de spinnaker des jeunes Normands qui s’imposaient de deux longueurs sur la ligne d’arrivée face aux jeunes Trinitains ! Au classement général cumulé sur quatre manches (la plus mauvaise étant retirée), Fabien Delahaye commence à faire le break face à Quentin Ponroy, tandis que Marc Guillemot et Nicolas Groleau (Atchoum) sont encore dans le coup pour viser la plus haute marche du podium final.
Mister BEAN !
Du côté des Mach 6.5, les duettistes du premier jour ont dû revoir leur copie après la belle victoire de Erwan Quémard (BEAN) qui s’imposait sur le dernier portant, tandis que Christine Briand (La baignoire de Joséphine) voyait défiler tous ses concurrents… Deuxième ce samedi, Stéphane Bonnefoy (Actual) possède désormais un peu de gras pour la suite du programme de dimanche ! Car la brise ayant décidé de prendre des vacances samedi après-midi, le plan d’eau ressemblait à un miroir et après trois heures d’attente, le Comité de Course de la SNT choisissait de faire rentrer tout le monde au port : le premier départ de dimanche sera en revanche avancer d’une heure (soir à 10h00) pour pouvoir lancer trois ou quatre manches et conclure cet Open Mach Trophy 2008 !
Classement général provisoire sur quatre manches (Open 7.50)
1- Port de Caen-Ouistreham (Fabien Delahaye) 4 points (2-1-4-1)
2- Electra (Quentin Ponroy) 7 points (3-2-3-2)
3ex- Safran (Marc Guillemot) 9 points (7-5-1-3)
3ex- Atchoum (Nicolas Groleau) 9 points (1-11-2-6)
5- Toutankarbon (Christophe Letourneur) 14 points (4-3-OCS-7)
6- Fuerte (Alain Samson) 15 points (6-6-5-4)
7- Co-Incidences (Sébastien Audigane) 16 points (5-8-6-5)
8- Bretagne Lapins (David Sineau) 21 points (10-4-8-9)
9- Course au Large (Frédéric Le Peutrec) 22 points (8-7-7-12)
10ex- Red Bill (Dominique Pichon) 29 points (9-9-OCS-11)
10ex- Open your eyes (Daniel Poisson) 29 points (12-13-9-8)
12- Ferrum (Jean-Pierre Gérard) 34 points (11-10-OCS-13)
13- Aquaculture Jaouen (RC Louet) 35 points (13-12-10-15)
14- Funny Lobela (Didier Le Vourc’h) 40 points (DNF-DNC-DNC-10)
Classement général provisoire sur quatre manches (Mach 6.5)
1- Actual (Stéphane Bonnefoy) 4 points (1-2-1-2)
2- La baignoire de Joséphine (Christine Briand) 5 points (2-1-2-4)
3- BEAN (Erwan Quémar) 7 points (3-3-3-1)
4- Mic Mach (Eric Forgue) 11 points (4-4-4-3)