National Open 7.50 : Dick devant

Open 7.50 - Spi Ouest France
DR

Il fallait être patient mais surtout extrêmement concentré et particulièrement zen pour négocier au mieux les huit premières manches courues dans une brise qui n’arrêtait pas de basculer entre le Nord-Ouest et le Sud ! Le Comité de Course a été impérial pour enchaîner les parcours banane à deux tours alors que la brise était très oscillante : les équipages ont dû « percuter » pour jouer avec ces changements de direction parfois de plus de vingt degrés avec des retours aussi importants. Et sous un ciel plombé jusqu’à dimanche après-midi sans aucune indication sur l’eau, la mission était particulièrement pointue. Il n’est donc pas étonnant que les coureurs issus du dériveur tel Laurent Delage (Virbac-Paprec) ou Philippe Legros (Coïncidences) aient mieux tiré leur épingle du jeu. Mais il y avait aussi une « épine », en l’occurrence Erwan Le Roux et son équipe du Gitana Team, qui a mis à mal une domination constatée dès les premières manches.
Car il fallait avoir l’agressivité au départ, la vitesse en ligne, mais aussi du répondant et de la réactivité pour négocier les près, et surtout les portants : bien des fois, l’embouteillage à la bouée sous le vent redistribuait les cartes car il fallait partir tout de suite sur le bon bord, ce qui n’était pas évident. On notera d’ailleurs que tous les équipages ont fait le « yo-yo » au classement mais que les trois premiers font seulement deux ou trois « mauvais » résultats et cumulent les places de un, deux ou trois…
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) épaulé à la barre par Laurent Delage était sans conteste le plus à l’aise dans le petit temps mais avec les deux dernières manches courues dans une brise de 12 nœuds qui montait progressivement jusqu’à 17 nœuds, il démontre que ce n’était pas seulement les vents instables et faibles qui lui convenaient. Tout comme Philippe Legros (Coïncidences) qui subit le contrecoup d’un départ volé lors du premier parcours. Et Erwan Le Roux (Gitana Pin’s), très régulier dans les petits airs encaisse une manche de dix dans la brise qui lui coûte la victoire… On le voit, le trio majeur s’est départagé sur de petites erreurs, logiques sur autant de manches lancées, mais a surtout survolé le reste de la flotte puisque seuls Daniel Le Mené (Immobilier Mocquard-Wisky Club), Marc Guillemot (Vecteur Plus) et le duo Nisin-Belbéoc’h (Kervilor-Vanek) arrivent à claquer une manche ! Un National Open 7.50 de haut vol et remarquablement organisé par la Société Nautique de La Trinité/mer. Rendez-vous le 23 juillet pour le Challenge de la baie…

- Publicité -

Classement général du National Open 7.50 (après dix manches, deux retirées)

1 VIRBAC-PAPREC Jean-Pierre Dick
2 GITANA PIN´S Erwan Leroux
3 COINCIDENCES Philippe Legros
4 VECTEUR PLUS Marc Guillemot
5 KERVILOR VANEK E. Nisin/C. Belbeoc´h
6 ADONNANTE.COM Nicolas Groleau
7 IMMOBILIER MOCQUARD WHISKY CLUB Daniel Le Mené
8 OUEST.JOB.COM Christophe Letourneur
9 AQUACULTURE JAOUEN E. Lebec/D. Le Vourch
10 COYOTE JUNIOR Mathieu Roynette
11 CHANTIER CAUDARD Alain Samson
12 ELECTRA Pascal Ponroy
13 OPEN YOUR EYES Daniel Poisson
14 FERRUM Jean-Pierre Gérard

Source National Open 7.50