Trois manches, trois vainqueurs ! Le bilan est révélateur de la difficulté de cette première journée de régate pour les quatorze Open 7,50 qui sont venus en découdre lors de ce premier Open Mach Trophy : sur des parcours banane de deux tours totalisant quatre milles, les départs étaient certes importants, mais c’était surtout le choix du premier bord de près qui était déterminant. Or sur la première manche, c’est par la gauche c’est-à-dire du côté de la terre que Sébastien Audigane (Co-Incidences) et Nicolas Groleau (Atchoum) prenaient l’ascendant à la première bouée au vent. Mais sur le premier portant, c’est à droite qu’il fallait se recaler et Nicolas Groleau pouvait ensuite dérouler sa course sans véritable opposition, alors que la bagarre était âpre pour les deux autres places sur le podium. Et au final, c’est François Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) qui s’adjugeait la place de dauphin, devant les jeunes Trinitains épaulés par Daniel Souben (Electra). A noter que Didier Le Vourc’h (Funny Lobellia) percutait le bateau de Frédéric Le Peutrec (Course au Large) lors d’un passage de bouée sous spinnaker, et brisait son bout dehors suite à un contact : il était contraint à l’abandon pour la journée.
Tout à revoir !
Mais pour la deuxième manche, toujours sur un parcours banane et toujours avec une dizaine de nœuds d’Est, le scénario était radicalement différent ! Et d’ailleurs, certains des leaders de la première manche prenaient un sérieux avertissement en se retrouvant au fond du peloton… A l’exception des jeunes venus du 470 et de Normandie, qui réalisaient un parcours presque parfait puisqu’ils viraient en troisième position à la première marque pour finir en tête à l’arrivée ! La encore, les jeunes Trinitains marquaient leur régularité tout comme Christophe Letourneur (Toutankarbon) terminant troisième. En revanche Nicolas Groleau finissait dans les tréfonds du classement… Ce qui n’était plus le cas lors de l’ultime parcours banane du jour, qui s’achevait dans une brise mollissant à 6 nœuds toujours d’Est : Marc Guillemot (Safran) faisait un festival, en tête dès la première marque jusqu’à l’arrivée.
A l’issue de cette superbe journée sous le soleil, une jolie brise, une mer plate et de gros coefficients de marée, deux Open 7,50 sortent du lot grâce à leur régularité mais au vu des changements perpétuels de la hiérarchie sur ces trois manches, il va être très difficile de s’imposer sans coups férir sur cet Open Mach Trophy ! Et comme un nouveau souffle sur la Class, ce sont deux jeunes équipages qui ont fait un petit break : François Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) et Quentin Ponroy (Electra). Mais il reste encore neuf manches à courir jusqu’à dimanche soir et avec les prévisions météorologiques annoncées, le match est loin d’être fini…
Duel en Mach 6.5
Du côté des quatre Mach 6.5, les trois manches ont été aussi techniques mais la rencontre s’est plutôt concentrée sur le duel entre Séphane Bonnefoy (Actual) et Christine Briand (La baignoire de Joséphine) qui se sont partagés les lauriers : avantage aux équipiers venus du Mini mais les écarts à l’arrivée entre les bateaux indiquent qu’il y a loin avant que les jeux ne soient faits…
Classement général provisoire sur trois manches (Open 7.50)
1- Port de Caen-Ouistreham (François Delahaye) 7 points (2-1-4)
2- Electra (Quentin Ponroy) 8 points (3-2-3)
3- Safran (Marc Guillemot) 13 points (7-5-1)
4- Atchoum (Nicolas Groleau) 14 points (1-11-2)
5- Fuerte (Alain Samson) 17 points (6-6-5)
6- Co-Incidences (Sébastien Audigane) 19 points (5-8-6)
7ex- Toutankarbon (Christophe Letourneur) 22 points (4-3-OCS)
7ex- Bretagne Lapins (David Sineau) 22 points (10-4-8)
7ex- Course au Large (Frédéric Le Peutrec) 22 points (8-7-7)
10- Red Bill (Dominique Pichon) 33 points (9-9-0CS)
11- Open your eyes (Daniel Poisson) 34 points (12-13-9)
12- Aquaculture Jaouen (RC Louet) 35 points (13-12-10)
13- Ferrum (Jean-Pierre Gérard) 36 points (11-10-0CS)
14- Funny Lobela (Didier Le Vourc’h) 45 points (DNF-DNC-DNC)
15- Dingo (Daniel Le Méné) 45 points (DNC-DNC-DNC)
Classement général provisoire sur trois manches (Mach 6.5)
1- Actual (Stéphane Bonnefoy) 4 points (1-2-1)
2- La baignoire de Joséphine (Christine Briand) 5 points (2-1-2)
3- BEAN (Erwan Quémar) 9 points (3-3-3)
4- Mic Mach (Eric Forgue) 12 points (4-4-4)