Du dériveur, du catamaran de sport, de l’olympisme, du Figaro, de la Mini Transat, des trimarans Orma, du Tour de France à la Voile, des monocoques Imoca : les équipages qui ont répondu présents à ce nouveau rendez-vous des Open 7.50 et des Mach 6.50 viennent de tous les horizons de la voile. Marc Guillemot, Frédéric Le Peutrec, Sébastien Audigane, Daniel Souben, Mathieu Marfaing, Didier Le Vourc’h, Jean-Pierre Nicol, David Sineau, Christine Briand… sont quelques uns des champions qui vont s’affronter sur une douzaine de manches. Seize Open 7.50 et quatre Mach 6.50 vont ainsi participer au premier Open Mach Trophy au départ de La Trinité/mer grâce au soutien technique de la SNT. Parcours banane et régates côtières vont alterner pendant trois jours avec une arrivée chaque soir à l’entrée du port pour créer le spectacle en ce dernier week-end d’août.
Dix ans déjà !
Imaginé en 1998 par JPS Production, l’Open 7.50 dessiné par le Groupe Finot a rapidement acquis ses lettres de noblesse avec l’intérêt croissant des coureurs de multicoques pour ce monotype extrêmement rapide pour sa taille : presque aussi véloce qu’un Mumm-30 au près et intouchable au portant avec ses 120 m² pour seulement 750 kg de déplacement lège, cette « luge » à l’avantage de retrouver les sensations et de procurer les mêmes problématiques tactiques qu’un catamaran de sport. C’est aussi un support qui motive les skippers de monocoques Imoca car l’an prochain après l’arrivée du Vendée Globe, les 60 pieds ont au programme deux courses en équipage réduit à cinq : la Calais Round Britain Race et le Tour de l’Europe. Mené par cinq ou six équipiers d’un poids total maximum de 420 kg, l’Open 7.50 propulsé par un spinnaker asymétrique sur un bout dehors orientable, permet d’atteindre des vitesses supérieures à vingt nœuds pour seulement 7,50 mètres de long !
Vingt-sept exemplaires ont été fabriqué par JPS Production, dont deux sont armés au Japon, un aux Antilles, deux autres en Méditerranée, trois sur le bassin d’Arcachon, deux en rade de Brest et deux à Caen, la grosse majorité de la flotte étant installée à La Trinité/mer. C’est dans le cadre de la création d’un Open Challenge en 2009 que ce trophée a été créé pour mettre en place le format et le calendrier des courses à venir. Quant au Mach 6.50 imaginé par Sébastien Magnen en 2004, il répond à la demande de jeunes régatiers d’offrir des sensations similaires pour s’initier à la compétition de haut niveau.
Liste des inscrits Open 7.50
001-Atchoum (Nicolas Groleau)
002-Dingo (Daniel Le Méné)
004-Course au Large (Frédéric Le Peutrec)
005-Incidences (Sébastien Audigane)
007-Open your eyes (Daniel Poisson)
008-Electra (Daniel Souben)
009-An Avel (Alain Samson)
010-Toutencarbon (Christophe Letourneur)
012-Safran (Marc Guillemot)
014-Funny Lobela (Didier Le Vourc’h)
019-Bois dressés (François Girod)
020-Bretagne Lapins (David Sineau)
021-Ferrum (Jean-Pierre Gérard)
022-Aquaculture Jaouen (Antoine Jaouen)
023-Ville de Caen (François Delahaye)
027-Red Bill (Dominique Pichon)
Liste des inscrits Mach 6.50
001-BEAN (Erwan Quémar)
005-Mic Mach (Eric Forgue)
007-La baignoire de Joséphine (Christine Briand)
009-Actual (Damien Guillou)