Dans tout juste huit jours, Pindar et son skipper Brian Thompson devaient en effet prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. C’est fini. Le bateau a donc démâté jeudi soir en approche du Havre, pendant son convoyage et Brain Thompson et Will Oxkey ne pourront pas prendre le départ. Bien que le mât soit tombé en arrière, au vent et directement dans le bateau, l’équipage est sain est sauf. Le mât, les voiles et le gréement ont du être désolidarisés de la coque (légèrement endommagée) afin de permettre aux marins de ramener au moteur et en toute sécurité le bateau au Havre.
Le démâtage a eu lieu hier, jeudi 25 octobre à 19h15, alors que Pindar se trouvait à neuf milles au Nord Ouest de l’entrée du Port du Havre. Le bateau naviguait au près serré, bâbord amures, par 12 nœuds de vent et à la vitesse de 11 nœuds. Haut de 30 mètres, le mât s’est rompu net en dessous de son milieu, légèrement plus bas que la fois précédente. En août dernier, Pindar participait à l’Artemis Challenge, lors de la semaine de Cowes (Angleterre) lorsque le bateau démâta pour la première fois depuis sa mise à l’eau en juin (Nouvelle Zélande). Il semble donc qu’une faiblesse structurelle du mât, largement testé par Brian Thompson et son co-skipper Will Oxley qui avaient notamment effectué leurs parcours de 1000 milles de qualification à la TJV ait eu raison de la réparation effectuée. Ayant du se séparer du mât, des voiles et du gréement hier soir, l’équipe va maintenant se concentrer sur une inspection de la coque. Brian, Will et l’ensemble du Team Pindar vont rester au Havre, afin de soutenir et aider Pindar 40, le second bateau inscrit par Pindar à la Transat Jacques Vabre.
Brian Thompson : "terriblement déçu"
Brian Thompson, skipper de Pindar a commenté : “Ce démâtage est un grand pas en arrière pour notre campagne, nous contraignant à abandonner la Transat Jacques Vabre dont nous devions prendre le départ le 3 novembre prochain. Mon co-skipper, Will Oxley, le Boat Captain Nick Black, le champion de match racing Ian Williams et notre Directeur d’Equipe Nick Crabtree, pour ne citer qu’eux, ont été incroyables hier pour faire face à cet événement dramatique et c’est un réel soulagement que tout le monde soit sain et sauf. Nous sommes terriblement déçus de devoir nous retirer de la course, si proche du départ et après avoir travaillé si dur pour mener le bateau jusque là. Alors que nous étudions déjà les options qui s’offrent à nous pour un nouveau mât nous permettant de participer au prochain événement majeur du circuit ‘l’Artemis Transat’, le Team Pindar va soutenir Jo Royle et Alexia Barrier dans leurs derniers préparatifs pour la TJV. Nous suivrons également et apprendront tant que possible des progrès de l’ensemble des concurrents 60 pieds Open pendant la course.”
Andrew Pindar, PDG du groupe Pindar a ajouté: “Apprendre que notre tout nouveau 60 Pieds Open Pindar avait démâté une seconde fois hier soir et très décevant. C’est d’autant plus dur lorsqu’un tel événement survient si proche du départ de la course. La Transat Jacques Vabre compte beaucoup pour nous, nous y avons été présents ces huit dernières années et avions avec Brian et Will toutes les chances de gagner. Nous allons maintenant tacher de résoudre au plus vite ces problèmes structurels du mât de Pindar en gardant toujours comme priorité, la sécurité. C’est vraiment dommage que Brian et Will doivent se retirer de la course, mais il nous reste la mince consolation que ce drame ait eu lieu près des côtes et non pas au milieu de l’océan atlantique.”
“Il est important de ne jamais oublier que les courses au large sont toujours d’énormes challenges pour les équipes qui y participent. C’est un challenge pour les équipes à terre, les marins et les propriétaires. Ces défis nécessitent une totale implication, du courage et de la détermination. Etre compétitif implique un considérable investissement en temps, énergie et argent. Notre nouveau bateau, Pindar, a été conçu dans cette perspective et sera très vite de nouveau sur le devant de la scène. Nous avons confiance en notre bateau, qui a su démontrer un incroyable potentiel de vitesse et de victoire, et avec un nouveau mât, nous continuerons à courir avec les meilleurs.”
Pindar 40, le second bateau inscrit par Pindar à la Transat Jacques Vabre au sein de la classe 40 finalise actuellement ses préparatifs en vue du prologue de la course demain. Jo Royle et Alexia Barrier forment le seul équipage féminin de la classe 40, qui compte à ce jour 33 partants. Ian Williams, champion britannique de match racing soutenu par Pindar, sera à bord de Pindar 40 en tant que tacticien pour ce prologue. Actuellement premier britannique du World Match Racing Tour qui s’achèvera en décembre, Ian suivra la TJV d’Angleterre, se concentrant sur sa préparation aux deux derniers événements du Tour, au Brésil et en Malaisie.























