"Je suis ravi d’être d’ici, a déclaré Sir Robin en débarquant, mais j’ai évidemment hâte de terminer les réparations le plus vite possible. Nous sommes limités à 48 heures mais avec notre équipe, cela ne devrait pas poser de problème. Le rail de mât sera le plus difficile à réparer. Le reste est moins important". Sir Robin tentera de quitter La Corogne avant vendredi après-midi pour reprendre sa route dans la première étape de la VELUX 5 OCEANS.
"Cette tempête était l’une des plus fortes que j’ai jamais rencontrées, a confié Robin Knox-Johnston au sujet des conditions dans le Golfe de Gascogne. Elle était comparable à celles des Mers du Sud. Mais Saga Insurance a très bien tenu le choc et il était très à l’aise. J’étais à l’intérieur sous tourmentin seul. Je ne pouvais pas faire grand chose de plus… Lorsque soudain, une vague a retourné le bateau. Je me suis retrouvé à l’envers dans la cabine, accroché à la table à cartes ! Je n’ai pas eu de problème à arriver ici, mais j’ai hâte de repartir et de rattraper les premiers".
De son côté, le Champion du Monde FICO Mike Golding (GBR), à la Corogne depuis mardi, est actuellement en mer pour tester sa grand voile au large des côtes espagnoles. Il reprendra sa route vers Fremantle à 14h00 après avoir respecté la pénalité de 48 heures minimum imposée pour toute escale technique.
"La course nous autorise à exploiter au maximum le temps de l’escale pour réparer les pièces cassées, résoudre les autres problèmes et récupérer physiquement, a déclaré Mike Golding. Je suis heureux de pouvoir repartir directement après 48 heures. Les conditions météo rencontrées par la flotte dans le Golfe de Gascogne étaient particulièrement violentes, dangereuses et de manière générale, assez inattendues. Je suis ravi de voir que tout le monde va bien".
Cet après-midi, quatre bateaux seront en route vers l’Australie Occidentale : Bernard Stamm (SUI) sur CHEMINEES POUJOULAT, Kojiro Shiraishi (JPN) sur SPIRIT OF YUKOH, Alex Thomson sur HUGO BOSS qui est reparti hier soir de Gijon et Mike Golding qui aura repris la mer. Unai Basurko (ESP) sur PAKEA poursuit ses reparations et souhaite quitter Bilbao demain matin autour de 10h. Graham Dalton (NZL), qui n’avait pu prendre le départ de l’épreuve dimanche, prévoit de quitter Bilbao en fin de journée, tandis qu’à La Rochelle, Tim Troy (USA) sur MARGARET ANNA, apporte les dernières modifications à son bateau pour répondre aux obligations de la classe IMOCA.
Source velux 5 Oceans