Stamm sur la voie royale

Bernard Stamm
DR

Bernard Stamm fait course seul, largement en tête de cette Velux 5 Oceans. Cheminées Poujoulat était ce matin au large du Portugal, par le travers de Lisbonne. Le 60 pieds battant pavillon suisse devrait se retrouver ce soir par le travers du détroit de Gibraltar. La tempête s’est enfin calmée et Bernard en profite pour allonger la foulée. « La mer est toujours grosse, avec des creux de trois à quatre mètres, mais le vent a bien baissé. Ce matin mon anémo enregistre 25 à 35 nœuds de vent. La bonne nouvelle c’est que le vent commence à adonner. Je me décale lentement, mais sûrement, du près serré. »
Des conditions pas encore complètement idéales mais qui permettent tout de même à Bernard Stamm d’appréhender la suite de la régate beaucoup plus sereinement.

Schéma idéal…
D’ici à demain le skipper de Cheminées Poujoulat, qui s’est idéalement décalé dans l’Ouest du Portugal, devrait toucher une trentaine de nœuds de vent portant. Kojiro Shiraishi, le skipper de Spirit of Yukoh, positionné 250 milles dans le Nord de Cheminées Poujoulat, rencontrera des conditions similaires, mais avec des vents sans doute un peu plus faibles. Les deux hommes viennent d’être rejoints en course par Mike Golding, Ecover, – troisième à 534 milles, et Alex Thomson, Hugo Boss, – quatrième à 581 milles. Les deux skippers Britanniques sont repartis, après avoir réparé les avaries qu’ils ont subies lors des deux premiers jours de course. Malheureusement pour eux, Hugo Boss et Ecover, qui ont doublé la pointe de l’Espagne en fin d’après-midi, vont à la rencontre d’un tout petit temps avec du vent instable en force comme en direction. Après un départ dans des conditions dantesques qui ont décimé la flotte, Bernard Stamm, le rescapé, se retrouve dans un schéma de course quasi idéal…

- Publicité -

Source Cheminées Poujoulat