Où l’on affûte Sill & Veolia…

    Sill et V�olia - Roland Jourdain et Ellen MacArthur
    DR

    Roland Jourdain, quid du bilan sportif et technique 2005 ?
    « Sportivement, le bilan est positif. Sill et Veolia Environnement a bien attaqué son début de saison en remportant le tour des îles britanniques. Ensuite, il y a eu le record SNSM puis la transat Jacques Vabre. Nous sommes ressortis de cette dernière un peu frustrés par ces 35 malheureuses minutes qui ont permis à Virbac-Paprec de l’emporter. Mais, d’un autre côté, Ellen et moi n’avons pas à nous reprocher grand chose sur ce qui a été fait sur l’eau. Donc, au final, nous sommes contents !
     
    Techniquement, le bateau a montré sa fiabilité et son potentiel de vitesse. En 2005, nous n’avons pas apporté de grosses modifications pour jouer la carte de la fiabilisation, étudier les côtés positifs et négatifs de notre monocoque !
     
    En résumé, 2005 marque la renaissance de Sill et Veolia Environnement par rapport à la saison précédente qui était catastrophique… »
     
    Qu’en est-il du chantier d’hiver actuel ?
    «  L’équipe est en train d’effectuer une vérification de fond en comble. Puis, à la lumière de cette dernière, nous allons procéder à une liste de tout ce qui est à réaliser. De toutes les manières, des évolutions, il y en aura du sol au plafond. Mais, elles vont s’effectuer step by step ; elles seront étalées dans le temps. Actuellement, plus rien ne marche mal, mais plein de choses peuvent fonctionner mieux… »
     
    Ca bouge au niveau du team Sill et Veolia Environnement ?
    «  C’est vrai qu’en ce début d’année, il y a du mouvement. Bruno Béhuret nous a quittés pour se diriger vers d’autres horizons. J’en profite pour le remercier de tout ce qu’il nous a donné et apporté pendant toutes ces années…
     
    Nicolas de Castro nous a rejoint début 2006. Nico est spécialiste du composite et forme un tandem avec Sébastien Guillou. D’un autre côté, c’est un marin qui a navigué sur beaucoup de supports ce qui lui permet de nous donner son point de vue quant aux optimisations possibles à accomplir sur l’ensemble de la plate-forme existante.
     
    Pour le reste, Gaël Le Cléach tient toujours son rôle de boat capitaine avec en plus la charge de l’électronique et de l’informatique. François Scheek s’occupe du gréement et Thierry Sabin de l’hydraulique et de la mécanique. »
     
    Quel est le programme envisagé en 2006 ?
    «  Il y a peu, la course de début de saison, la China Cup, a été annulée. C’est une déception car le parcours était intéressant. C’était un beau moyen de jouer les pionniers asiatiques avec l’IMOCA. Mais, ce n’est que partie remise !
     
    2006 présente une singularité : c’est l’année charnière où certains projets sont en construction, d’autres sont en passe à de profonds changements. La série évolue et, dans ce contexte, le début de saison est remis en question. Nous allons sans doute profiter de cette période plus calme pour faire des opérations de relations publiques.
     
    Néanmoins, il nous reste de belles opportunités d’aller nous mesurer sur des courses existantes tels le record SNSM ou le record de la Britanny Ferries, avant bien sûr la grande messe de fin de saison, la Route du Rhum. »
     
     
    Que peut-on vous souhaiter pour 2006 ?
    « De belles bagarres sur l’eau et, de façon plus générale, une planète en meilleur état ! Pour ma part, je souhaiterais en ce début d’année remercier tous nos supporters qui n’ont pas failli pendant les périodes difficiles.  Les fournisseurs et équipementiers qui nous témoignent au quotidien leur fidélité. Et bien évidemment tous mes partenaires dont les principaux Sill et Veolia Environnement ainsi que l’ensemble du personnel de ces sociétés pour leurs encouragements, leur soutien indéfectible, et ce, en toutes circonstances ! Belle et heureuse année à toutes et à tous ! »

    - Publicité -

    Source Sill & Veolia