En pleine forme, Marc Guillemot et ses équipiers pouvaient savourer cette victoire qui renforce sérieusement leur position au classement général.
"On avait pris le parti de faire notre route sans nous soucier des trajectoires des autres bateaux", témoigne Charles Caudrelier, en charge de la stratégie. "On a plutôt tiré les bons bords. En mer d’Alboran, il faut savoir être opportuniste : on a toujours choisi de prendre le bord rapprochant, parce que l’on sait qu’il y a souvent des décalages entre ce que t’annoncent les fichiers météo et la réalité sur l’eau. On s’était fixé quelques objectifs à respecter comme celui de venir raser la côte à la hauteur d’Almeria. En étant déjà passé ici, je savais qu’il y avait des effets de côte très intéressants. Sur la fin du parcours, on a pris le parti de s’écarter franchement de la côte. On avait une avance suffisante pour ne pas prendre le risque de se voir englué dans des calmes . Si on arrive à bien gérer l’étape suivante entre Calpe et Majorque, on pourra être serein sur la dernière manche."
Estrella Damm avec 13 secondes d’avance sur PRB
La fin de cette quatrième étape a été le théâtre d’un duel spectaculaire entre Estrella Damm et PRB. A 1,5 milles de la ligne, le bateau espagnol a réussi à se positionner au vent du monocoque français. Pepe Ribes et ses hommes ont contrôlé Vincent Riou et Jean Le Cam et leurs hommes pour boucler cette étape avec une avance de 13 secondes ! Estrella Damm est arrivé en seconde place à 8h19mn31s, et PRB en troisième place à 8h19mn44s.
W Hotels Nova Bocana est arrivé en quatrième place à Calpe à 9h52mn44s ce matin. Une certaine déception pour ce second bateau espagnol, car quelques heures auparavant, il était même en seconde place, mais les conditions sont telles au large du port espagnol que PRB et Estrella Damm ont trouvé plus d’air plus au large, ce qui leur permettait de passer devant dans les dernières heures de la course.