Nouveaux choix au Cap-Vert

CultisolleDiraisonserie
DR

L’archipel du Cap-Vert approche… Yves Le Blevec (Actual) pointe son étrave à 80 milles de la patrie de Césaria Evora et de son île de Sao Vicente. Presque alignés horizontalement mais légèrement décalés dans l’est de la route directe, on trouve deux autres compères de classe : Adrien Hardy (Brossard) à 11 milles derrière au classement et Nicholas Brennan (Rafiki) à 46 milles. Trois bateaux pour trois approches différentes compte tenu du fait que chacun peut encore choisir son lieu de passage dans l’archipel. Car, rappelons que la porte du Cap-Vert, marque du parcours obligatoire, se doit d’être franchie entre l’île de Santao Antao (l’île la plus nord-ouest) et l’île de Maio (l’île la plus Est). Yves semble intéressé par le canal entre Santo Antao et Sao Vicente, route empruntée par Corentin Douguet (vainqueur en 2005), tandis qu’Adrien pourrait emprunter le passage entre Sao Nicolau et Sal. À chacun sa route sachant que les canaux entre les îles peuvent réserver quelques surprises comme des effets venturi pouvant être violents, sans parler des bateaux de pêche voir des ferries qui croisent et relient les îles. Rappelons enfin qu’une fois le Cap-Vert dans le sillage, il n’existe plus de possibilités offertes aux marins de s’arrêter pour réparer. Le prochain point d’accueil sur la route, une fois l’île de Fogo derrière soi, est le Brésil. Il va être par ailleurs intéressant de noter les éventuels stops non programmés à aujourd’hui qui vont se faire dans la baie de Mindelo. Gageons que la rua de Lisboa, rue principale de la petite ville de Mindelo, accueillent dans quelques jours quelques Ministes en quête de matériels…

- Publicité -

Toujours à plus de 10 noeuds…

Toujours est-il que la flotte continue de progresser à bonne vitesse dans un vent de nord-est tendance mollissant. Et ce régime d’airs légers pourrait bien ralentir la flotte dans sa progression vers le pot au noir. Un ralentissement qui pourrait bien permettre à certains de recoller les morceaux et le dispatch dans l’archipel du Cap-vert pourrait alors réserver quelques bonnes et mauvaises surprises. Effets de côtes, accélérations, zone tampons sous les hauteurs Capverdiennes, chaque traversée d’archipel réserve son lot de « pochettes cadeaux ». Toujours est-il que les speedomètres, pour le moment, continuent d’afficher les plus de 10 nœuds pour nombre de concurrents et tout le monde commence à se recaler vers le goulot de l’entonnoir Capverdien. Seul Yann Riou (Caméléon) reste très décalé dans l’Est et il est ce soir le plus éloigné de la route directe. À noter aussi la fantastique remontée d’Alex Pella (Generalitat Valenciana) ! Rappelons que l’Espagnol est parti 24 heures après la flotte et a rattrapé et dépassé la bagatelle de 77 concurrents… Rien ne semble arrêter Alex qui navigue – discrètement mais efficacement – un cran au dessus depuis quelques jours avec son mât manchonné alu carbone !

Souci pour le leader en série

La nouvelle est tombée au pointage de ce matin : le Portugais Francisco Lobato, beau leader au classement Série et un temps 4e au classement général, a vu sa vitesse tombée de 10 à 3 nœuds. Un temps à la dérive et sans vitesse, Francisco a ensuite repris sa route à petite vitesse vers le Cap-Vert. Et s’il est 4e encore ce soir, il va descendre progressivement dans le classement au fil des heures et des pointages. Une vitesse de déplacement qui n’est pas sans rappeler celle d’Andrea Caracci (Sppedy Bonsai) qui, lui, a démâté juste en dessous de la première barre de flèche. Andrea va bien et a fabriqué un gréement de fortune avec son morceau de mât restant, son tourmentin et sa voile de cap. Il fait également route vers le Cap-Vert à… 3 noeuds. Pour Francisco, la direction de course a dépêché un bateau accompagnateur à sa rencontre pour en savoir plus. L’Esprit d’Equipe devrait arriver sur zone dans la soirée. Côté Série, Stéphane Le Diraison (Cultisol – Institut Curie) a pris le commandement de la course suivi d’Hervé Piveteau (Jules – Imprimerie Cartoffset) calé à 5 petits milles derrière et de Vincent Barnaud (Stgs.fr). À noter que ces deux derniers sont légèrement plus proches de la route directe. À suivre…
(source PG/GPO)