Négociant au mieux la pétole engendrée par la dorsale présente sur la Bretagne et bénéficiant de vent tout au long de sa course entre l’île d’Yeu et Perros Guirec, Frédéric Duthil s’impose sur cette course au large dotée d’un coefficient 2, morceau de choix de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Si Armel Tripon (Gédimat) et Nicolas Troussel (Financo) complètent le podium, ils n’auront pas forcément eu les mêmes conditions, avouant avoir notamment souffert de longues périodes sans vent. A l’arrivée, les écarts sont énormes et se comptent en heures, confirmant ainsi toute la difficulté avec laquelle les solitaires auront du tracer leur route entre la Vendée et la Côte de Granit Rose.
A la Valbelle, dans le chenal du Four, il y avait une heure d’écart entre les deux premiers. A l’arrivée sur la Côte de Granit Rose, à peine moins de deux heures séparaient Frédéric Duthil de son dauphin Armel Tripon… preuve s’il en est que le skipper de Distinxion n’a eu de cesse de creuser son sillage et de conforter son avance acquise dès les premiers milles de course en se déjouant au mieux des pièges de la pétole et bénéficiant systématiquement de la faveur des marées. Malgré les algues formant de véritables champs et stoppant littéralement les solitaires dans leur progression, malgré les zones de « molles » semant d’embûches la progression des figaristes vers la Bretagne, rien n’aura pu arrêter la belle trajectoire de Frédéric Duthil.
Entrés à cinq heures ce mercredi matin dans le port de Perros Guirec, les premiers concurrents de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire ne cachaient pas leur satisfaction d’en finir avec une course éprouvante nerveusement et sur laquelle beaucoup avouaient avoir limité la casse compte tenu du coefficient dont elle était dotée. Frédéric Duthil reconnaissait avoir eu un peu de réussite… mais le talent n’appelle-t-il pas cette fameuse réussite qui mène souvent les régatiers à la conclusion victorieuse ?
Après des heures difficiles dans le chenal du Four, navigant contre le courant, dans peu de vent, les derniers de la flotte bénéficient à présent de meilleures conditions et se rapprochent de Perros Guirec qu’ils devraient avoir rallié pour l’essentiel avant la fermeture de la porte prévue à huit heures.
Au classement général provisoire complet de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire à l’issue de la Route du Ponant, quatre bateaux sont détachés à moins de 40 points (et en 8 petits points entre eux) avant les dernières épreuves de Perros Guirec : Nicolas Troussel et Gildas Mahé sont en tête à égalité à 30 points devant Gildas Morvan et Armel Tripon dans un mouchoir de poche (36 et 38 points). Suivent aux 5e et 6 place Fred Duthil à 43 points et Thomas Rouxel à 46 points, alors que le 7e, Nicolas Lunven, est déjà à 60 points
Les commentaires à l’arrivée :
Frédéric Duthil (Distinxion) – Vainqueur de la Route du Ponant :« J’ai tout le temps eu de la pression, toujours un minimum de 3 à 4 nœuds, même quand les autres n’avaient plus rien. Je ne me suis jamais arrêté. Plus on était dans le Nord Ouest plus on se sortait facilement de la dorsale. Hier matin je ne voyais plus personne, j’ai commencé à me poser des questions. Cette course s’est jouée au passage de la dorsale. Au moment où tout le monde est rentré dans la zone de pétole annoncée, j’ai choisi de tracer ma route et je suis passé sur un seul bord. Après j’ai eu le courant tout le temps avec moi et je n’ai fait que creuser l’écart. J’ai certainement eu un peu plus de vent que les autres… et un petit peu de réussite !
Armel Tripon (Gedimat) – Deuxième de la Route du Ponant :« C’était une grande course ! Tout s’est joué la première nuit où j’ai délibérément choisi de partir à droite pour éviter la zone de pétole. Ca a payé au pointage du matin, les écarts étaient déjà fait. J’ai surveillé Nicolas mais il n’a jamais pu revenir sur moi et Frédéric était déjà loin. Plus on était à terre et plus on avait du vent. C’est étrange comme phénomène parce que ce sont des coups que l’on retrouve plutôt en Méditerranée et rarement en Atlantique. Je suis très content de ma course.
Gildas Morvan (Cercle Vert) – Quatrième de la Route du Ponant :« Après le départ, je suis parti dans l’ouest, au large. Beaucoup de choses se sont jouées au niveau de Belle Ile en Mer. Il y avait une dorsale sur la zone qui devait donner de l’Ouest et en fait on a eu l’axe de ce phénomène et de la pétole. Les autres, ceux de terre, ont eu de l’air, du thermique de nuit sans doute. A l’arrivée à Penmarch’, les trois de l’Ouest avaient beaucoup d’avance. Je m’en sors bien en terminant en tête de mon paquet.
Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) – Cinquième de la Route du Ponant :« C’était mou mais c’était bien ! La pétole, dans la remontée, n’a pas été facile à gérer. Je m’en sors bien en sortant très bien du paquet, tout comme Gildas Morvan, même si on arrive longtemps après les autres. Les autres ont du avoir moins de molle que nous. J’arrive à limiter la casse même si ce sont des concurrents directs qui sont juste devant moi. J’ai essayé de grappiller le moindre point, la moindre place…
Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) – Sixième de la Route du Ponant :« C’était assez aléatoire la première nuit pour nous et les deux pour ceux qui étaient derrière. Ca s’est joué sur la risée qui vous tombe dessus ou pas. J’ai eu trois ou quatre heures de molle la première nuit. Certains ont retapé dans cette molle la deuxième nuit à Portsall. J’ai fait un super coup à la fin dans les cailloux entre Brignogan et l’île de Batz. Ca m’a permis de remonter quatre places.
Ordre d’arrivée des 10 premiers de la Route du Ponant
1 – Frédéric Duthil (Distinxion) 0h36
2 – Armel Tripon (Gedimat) à 2h16
3 – Nicolas Troussel (Financo) à 2h50
4 – Gildas Morvan (Cercle Vert) à 4h06
5 – Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) à 4h13
6 – Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) à 4h19
7 – Ronan Treussart (Goupe Céléos) à 4h26
8 – Vincent Biarnes (Côtes d’Armor) à 4h40
9 – Franck Le Gal (Lenze) à 4h51
10 – Alexis Loison (All Mer – Inéo Suez) à 5h15