Le Blévec et les “survivants”…

Yves Le Blevec
DR

Le Blévec aura ainsi franchi les 1 000 et quelques milles qui séparent Madère du Cap-Vert en un peu plus de 5 jours, une performance d’autant plus remarquable que les premières 24 heures de course s’étaient, on s’en souvient, déroulées dans une franche "pétole".
Derrière le skipper d’Actual, c’est un peu la course des "survivants". Un à un, les "gros bras" de la première étape semblent marquer le pas, souvent sur ennui mécanique. Isabelle Joschke (Degrément-Synergie), on le sait à présent, s’arrêtera au Cap-Vert, peut-être définitivement. Samuel Manuard (Sitting Bull) ne progresse plus qu’à une petite allure qui laisse hélas redouter un problème, là encore de bout-dehors. Le prétendant à la victoire finale est déjà à 135 milles du leader. Nicolas Brennan (Rafiki) s’empare de la troisième place du général aux dépens de Fabien Després (Soltec), mais son déficit au leader atteint déjà les 52 milles. Adrien Hardy (Brossard), contraint de se recaler après sa virée mauritanienne, s’accroche encore au tableau arrière de Le Blévec. Grands battus de la première étape, Peter Laureyssens (Ecover) et Alex Pella (Generalitat Valenciana) effectuent un retour tonitruant dans le peloton de tête, avec des places de 5ème et 10ème.

- Publicité -

Et ce grand mouvement vers l’entonnoir du Cap-Vert concerne bien entendu l’ensemble des partisans de l’Est, au premier rang desquels pointe dorénavant l’étonnant Stéphane Le Diraison. Premier des voiliers de série à Madère, le skipper de Cultisol-Institut Curie tutoie le top 10 de la course. On continue d’observer avec intérêt la trajectoire limpide du Slovène Kristian "je ne me pose pas de question" Hajnsek (Adria Mobil) qui devrait "atterrir" sans avoir jamais (ou si rarement) empanné au ras de l’île de Santo Antao. En laissant Mindelo à bâbord, il aura bord pour bord imité la trajectoire d’un certain Corentin Douguet en 2005. La flotte s’étire désormais sur plus de 600 milles entre les concurrents toujours à l’arrêt aux Canaries (Seb Gladu sur Clichy sous bois, Clichy sur l’eau). La cavalcade au portant dans du vent fort, toujours plus de 20 noeuds de secteur Nord-Est, aura coûté cher en tangons cassés, safrans arrachés ou mâts pliés. Dernière victime en date, l’italien Andrea Caracci (Speedy Bonsai) qui a démâté et dont on attend plus de nouvelles grâce au détournement sur zone d’un voilier accompagnateur.
(sourceDVDB/GPO)