Biarnès et Mahé vainqueurs à Perros Guirec

Gildas Mahé
DR

Coup d’envoi aujourd’hui du Grand Prix Véolia – Perros Guirec. Après un Grand Prix de Vendée qui s’était joué exclusivement sur des parcours « banane » à Saint-Gilles-Croix de vie et une Route du Ponant de liaison du port vendéen à Perros Guirec sur un format hauturier, le programme costarmoricain de la suite de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire a offert du changement dès sa journée inaugurale. Les 19 concurrents en lice – après le retrait forcé d’Eric Drouglazet (Luisina) sur blessure – se sont confrontés sur une course côtière de sept milles au milieu des cailloux perrosiens et sur une « banane » plus technique. C’est au local de l’étape, Vincent Biarnès (Côtes d’Armor) qu’est revenu la première victoire du jour. Dans la deuxième course, Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) a eu le dessus sur Gildas Morvan (Cercle Vert) et Frédéric Duthil (Distinxion).

- Publicité -

Après un départ matinal des pontons perrosiens pour cause de fermeture de porte aux environs de 9 h, c’est à 10h08 qu’à été donné le premier départ de course du Grand Prix Véolia – Perros Guirec. Dans un vent de Nord Est soufflant 8 à 10 nœuds, les solitaires se sont élancés sur un parcours côtier de sept milles avec la marque « Cribineyer » en guise de dégagement, avant d’aller virer une bouée devant le sémaphore de Ploumanac’h et un retour vers la pointe du Château. Sur la ligne, Armel Tripon (Gedimat) et le skipper de Côtes d’Armor sortaient du lot, en choisissant de partir en bout de ligne bâbord amure. Dès la première marque, Vincent Biarnès, le licencié à la Société des Régates de Perros Guirec, club organisateur du Grand Prix, pointait aux avant-postes et devançait un autre Costamoricain, Ronan Treussart (Groupe Céléos). Dans le cadre grandiose de la côte de Granit Rose, la flotte, très serrée, mettait alors le cap sur la marque du Sémaphore et devait à l’aller comme au retour lutter contre un fort courant perturbant les solitaires entre l’île Tomé et la Pointe du Château. A l’arrivée, moins d’une heure après le départ, Vincent Biarnès ne laissait à personne le soin de lui enlever cette victoire dans son jardin. Derrière, le jeune Nicolas Lunven (Bostik) et Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) complétaient le podium.

Après une pause devant la plage de Trestraou, les concurrents reprenaient le chemin d’un parcours « banane » à trois tours avec arrivée sous le vent. Quelques minutes avant la procédure de départ, Nicolas Lunven et Gildas Mahé entraient en collision, ce qui contraignait le premier à l’abandon dans cette nouvelle course. Pour le reste de la flotte, le vent de Nord Est de 10 à 12 nœuds et le soleil offraient des conditions idéales. Dès les premières longueurs, Gildas Mahé prenait les commandes des opérations devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Frédéric Duthil (Distinxion). Au bout d’un tour, si les deux Gildas pointaient toujours en tête, Mahé menant avec vingt longueurs d’avance, Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) grillait la politesse à Frédéric Duthil et passait en troisième position, devant le skipper de Distinxion et Nicolas Troussel (Financo). A la poursuite de ce groupe de tête, le peloton était emmené par Ronan Treussart.
A l’arrivée, Gildas Mahé remporte la mise, devant Gildas Morvan et Frédéric Duthil qui retrouve sa place du premier tour. Le trio de tête précède Thomas Rouxel, Nicolas Troussel et Franck Le Gal.

A l’issue d’une journée dans ce Grand Prix Véolia – Perros Guirec, le podium provisoire est composé de Gildas Mahé, Gildas Morvan et Vincent Biarnès.
Ce soir, Gildas Mahé reprend les commandes du classement de la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire (avant jury). Il devance Nicolas Troussel et Gildas Morvan, tout deux à égalité de points.

Demain, les concurrents ont rendez-vous pour la deuxième journée du Grand Prix Véolia – Perros Guirec avec une mise à disposition du comité de course à partir de 10h30 pour une à deux courses à suivre.

Les commentaires à l’arrivée :

Vincent Biarnès (Côtes d’Armor) – Vainqueur de la première course du Grand Prix Véolia – Perros Guirec :« Ca s’est joué au départ sur cette manche assez courte. Il y a eu une petite rotation juste au moment du départ et du coup j’ai choisi de partir bâbord en bout de ligne. J’ai pris 50 mètres d’avance dès le début. Après il ne s’est pas passé grand-chose tactiquement. On n’a plus eu qu’à creuser. Je suis content d’avoir débuté comme ça ici à Perros Guirec d’autant que la ligne était mouillée juste devant la fenêtre de ma mère ! Elle a pu tout suivre de bout en bout. J’espère que maintenant que je suis à la maison tout va bien se passer.

Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) – Vainqueur de la deuxième course du jour et leader au classement général provisoire :« J’ai attaqué la deuxième manche avec un paquet d’adrénaline, juste après le choc avec Nicolas Lunven. J’ai fait un bon premier bord de près en attaquant du bon côté et j’ai empanné le premier sur le bord de portant. Mon bon placement m’a permis de creuser. Je commence forcément à penser à une belle conclusion samedi, mais je sais que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Liz Wardley (Sojasun) – Onzième du Grand Prix Véolia – Perros Guirec :« Même si la fatigue commence à se faire sentir, je prends beaucoup de plaisir à naviguer ici. Normalement les « banane » ne sont pas l’exercice que je préfère mais je les prends une par une en donnant le meilleur de moi-même. Ici c’est une nouvelle course qui débute avec les courants. Ca va être intéressant. Je cherche avant tout à garder ma huitième place au classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Damien Cloarec (E.Leclerc/Bouygues Télécom) – Dixième et huitième des courses du jour :« Corentin (ndr : Corentin Douguet, skipper en titre du Figaro Bénéteau dont Damien est habituellement le préparateur) m’a dit hier soir qu’il fallait que je progresse et que je fasse une manche dans les dix premiers. Aujourd’hui j’en rentre deux et de belle manière, au contact avec mes idoles en plus. Je suis ravi !

Didier Bouillard (Medevent) – Onzième de la deuxième course du jour :« Aujourd’hui j’ai régaté avec tous les champions, ça me change. Ils ne font pas d’erreur, il faut s’accrocher. Je suis passé de la division B à la division A et c’est un vrai bonheur ! ».