Duthil devant Tripon et Troussel

Fred Duthil
DR

Leader depuis les premiers moments de cette course au large, le Costarmoricain Frédéric Duthil (Distinxion) conforte sa position et n’a de cesse depuis ces dernières heures de creuser l’écart sur ses poursuivants. Derrière lui Armel Tripon (Gedimat),Nicolas Troussel (Financo) ou Gildas Morvan (Cercle Vert) sont à ses trousses sur cette étape dotée d’un coefficient 2 et tentent de revenir sur le double vainqueur d’étape de la dernière Solitaire du Figaro.
Lundi soir, dans un vent de 10 nœuds prenant de l’ouest, les concurrents avec déjà à leur tête un Frédéric Duthil très en forme, étaient relativement groupés quelques heures après le départ donné au nord de l’île d’Yeu. La flotte des 20* marins se tenait alors en trois milles. Dans la nuit, Eole avait tendance à chuter et laissait aux stratèges de quoi jouer avec tous les atouts de la côte sud de la Bretagne. Si le skipper de Distinxion poursuivait sa belle cavalcade, tel n’était pas le cas d’Eric Drouglazet (Luisina), contraint à l’abandon après une chute douloureuse. Le Névésien ralliait dans la nuit son port d’attache, Port-La-Forêt et fera savoir dans les heures à venir s’il peut ou non revenir sur cette Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.
A Cap Caval, à deux milles dans le sud de la pointe de Penmarc’h, les écarts accentués par la nuit étaient mis en évidence au petit matin et Duthil pointait déjà 5,5 milles devant Armel Tripon et 8,5 milles devant Nicolas Troussel. Après les petits airs nocturnes, les solitaires bénéficiaient à nouveau de vents plus forts aux environs de 8 à 10 nœuds alors qu’un fraichissement était attendu. Les conditions de glisse devenaient alors quasi idéales au moment où la tête de la flotte passait à la Pointe du Raz… à 12h10 pour le premier. Frédéric Duthil passait alors à la pointe Bretagne sous spi dans 14 nœuds de vent quand les derniers pointaient tout juste à l’entrée de la baie d’Audierne. La renverse de courant, fatale aux navigateurs dans cette zone et leur infligeant la punition d’une attente de six heures pour retrouver un flux favorable, planait alors pour la fin de la flotte.
A 14h40, l’indétrônable Duthil passait la marque de la Valbelle située dans le chenal de Four, et y devançait ses poursuivants de près d’une heure… Derrière, Armel Tripon, Nicolas Troussel et Gildas Morvan pointaient, chacun bien détaché, quand un groupe de quatre solitaires emmenés par Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) suivait lui en rangs serré du cinquième au huitième. Les positions données par les autres concurrents à l’occasion des vacations de sécurité permettaient à la direction de course d’extrapoler un classement alors que trois heures séparaient déjà le premier du dernier, Corentin Chenais (Scutum) au Raz de Sein.
A un peu plus de 65 milles de l’arrivée à Perros Guirec, la tête de course bénéficie toujours du courant pour glisser au largue serré sous spi avec 8 à 10 nœuds. La situation pourrait s’avérer plus compliquée pour le dernier tiers des solitaires qui pourrait lui se retrouver pénalisé par la marée. A partir de 20 heures le courant va s’inverser mais de manière moins significative et moins forte que ce que les solitaires ont connu au passage de la pointe de Bretagne.

- Publicité -

Les deux premiers concurrents sont attendus entre minuit et deux heures du matin sur la ligne d’arrivée perrosienne… Il faudra attendre quatre heures du matin et le début de l’ouverture des portes du port pour voir les premiers concurrents débarquer.

* Ils ne sont désormais plus que 20 en course, Hugo de Pavant (Boozy and the Kikouyous) ne disputant que le Grand Prix de Vendée. Le nombre d’inscrits comptabilisé pour l’établissement du Classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire reste cependant à 21.