Nerone remporte le Mondial Farr 40

L`équipage de Nerone
DR

Le Directeur de Course a décidé de débuter la journée plus tôt ce samedi afin de réaliser l’objectif d’un total de dix courses cette semaine malgré l’annulation des courses jeudi dernier. Et il a bien réussi à organiser trois courses hier pour rattraper le retard. C’est le champion en titre, Jim Richardson sur Barking Mad qui a obtenu les meilleurs résultats de la journée, mais ce retour en force est venu trop tard pour pouvoir rattraper Nerone et Transfusion au classement général.

- Publicité -

En début de journée Transfusion disposait d’une avance de deux points sur Nerone, ce qui signifiait que tout restait à faire pour départager les deux équipes en tête. Les Italiens ont montré tout leur talent de nouveau dans des situations qui semblaient mettre fin de leurs espoirs. Lors de la première course remportée par le bateau américain, Flash Gordon, Transfusion était en seconde place à la marque et l’a doublée efficacement tandis que Nerone s’est trouvé du mauvais côté et a été pénalisé pour ne pas avoir laissé la place aux Australiens. Mais malgré l’obligation d’effectuer un tour de 360°, les Italiens sont revenus pour arriver juste derrière Transfusion.

Lors de la seconde course, l’ex-champion de Laser, Tom Slingsby, tacticien sur Transfusion semblait paumé face aux bascules de vent, tandis que Vasco Vascotto, son homologue sur Nerone a effectué un parcours sans faute. La victoire est revenue à Nerone avec Transfusion seulement cinquième.

Au départ de la troisième et dernière course, Transfusion avait alors un point de retard sur Nerone. La pression semblait trop pour les Australiens. Les conditions étaient certes plus musclées que depuis le début de la semaine et semblaient mieux convenir aux Italiens. Nerone a attaqué dès le pré-départ dans ce qui est devenu un match race entre Slingsby et vascotto. Slingsby a néanmoins réussi à se libérer de la situation et a pris un bon départ dans une course dominée du début jusqu’à l’arrivée par Barking Mad. Mais tous les yeux étaient sur la bagarre entre Transfusion et Nerone. Ils se séparaient à plusieurs reprises pour se retrouver bord à bord quelques secondes après. Sur le dernier bord, la brise s’est levée et la mer devenait plus agitée. Transfusion provoquait Nerone, mais les Italiens restaient sereins pour terminer en seconde place avec Transfusion troisième.

Réaction de Massimo Mezzaroma : “Après avoir perdu lors de la dernière course du Championnat l’année dernière en Sardaigne, nous étions vraiment démoralisés. Mais cette fois c’est bon!” Quant à 2011, Mezzaroma avoue qu’il pensait ne pas participer au Championnat du Monde, mais cela change avec cette victoire. « Nous vieillissons. Nous avons des enfants. Mais là, pas question de ne pas y être!” Ce prochain championnat est prévu à Sydney du 23 au 26 février 2011.

1. Nerone, Massimo Mezzarona/Alberto Signorini (ITA), 30
2. Transfusion, Guido Belgiorno-Nettis (AUS), 32
3. Barking Mad, Jim Richardson (USA), 38
4. Estate Master, Lisa & Martin Hill (AUS), 52,5
5. Fiamma, Alessandro Barnaba (ITA), 58