Conditions légères au Mondial Farr 40

Mondial Farr 40 2010
DR

Les dix participants au Mondial Farr 40 ont commencé la semaine avec un petit parcours de 1,7 milles. Le bateau australien Transfusion avec l’ancien champion du monde de Laser, Tom Slingsby à la tactique, a pris le meilleur départ et a réussi à garder son avantage jusqu’à l’arrivée. Un résultat encourageant pour l’équipage après sa dixième place lors du Pré-Mondial la semaine dernière.

- Publicité -

La brise s’est renforcée par la suite atteignant 12 noeuds, oblligeant le Comité de déplacer les marques. Au départ la flotte est restée groupée et Massimo Mezzaroma sur Nerone croyait avoir volé le départ. Il a décidé de revenir sur la ligne, même si aucun drapeau n’avait été levé. Les Italiens ont néanmoins pu revenir par la suite pour terminer cinquième. Vasco Vacotto, tacticien sur Nerone avait l’air frustré à l’arrivée. « On vient d’offrir un gros cadeau à nos adversaires. On aurait pu mieux faire que de perdre quatre points de cette manière. »

Le Plenty d’Alex Roepers a opté pour la droite du plan d’eau tandis que Transfusion est resté à gauche. A la première marque, les Australiens étaient troisièmes, à la seconde marque deuxièmes et sur le dernier bord ils sont passés devant pour remporter leur seconde victoire.

La brise a de nouveau faibli pour la troisième et dernière course de la journée. Goombay Smash (USA) a pris le meilleur départ devant Estate Master. Goombay Smash semblait en route pour la victoire mais Barking Mad mettait la pression sur le dernier bord. Peu à peu Barking Mad a réduit l’écart et à l’approche de la ligne les deux étaient bord à bord. Sur la ligne Barking Mad a enfin réussi à trouver plus d’air et a ravi la victoire à Goombay Smash.

Classement – Jour 1

1. Transfusion, Guido Belgiorno-Nettis (AUS), 1-1-3, 5
2. Barking Mad, Jim Richardson (USA), 4-3-1, 8
3. Nerone, Massimo Mezzarona/Alberto Signorini (ITA), 2-5-5, 12
4. Goombay Smash, Doug Douglass (USA), 8-8-2, 18
5. Fiamma, Alessandro Barnaba (ITA), 5-7-6, 18