Vers la fin de cette avant dernière journée du Mondial à Casa de Campo en République Dominicaine, Nerone (ITA) semblait en voir de confirmer sa domination, mais en fin d’après-midi une erreur lui a coûté cher permettant à Transfusion de lui rafler la tête du classement avec 21 points, soit deux points d’avance sur Massimo Mezzaroma sur Nerone avec le champion en titre Jim Richardson et son Barking Mad (USA) en troisième place avec 11 points de retard sur le leader.
La journée avait déjà commencé avec une belle performance de Vasco Vascotto. Malgré un départ médiocre, il a réussi à se frayer un chemin pour remonter la flotte. A la huitième place à la fin du premier bord, grâce à sa magie, Nerone a réussi à terminer en seconde place dans une course dominée de loin par ses compatriotes sur Fiamma, mais plus significativement devant Transfusion en troisième place. Grosse déception pour Jim Richardson sur Barking Mad, qui semble avoir écarté ses chances de victoire au général après avoir terminé bon dernier.
Nerone a fait encore mieux lors de la seconde course de ce vendredi avec une belle victoire après une nouvelle performance remarquable de son tacticien. La domination de Nerone allait être encore plus nette lors de la troisième course et son grand adversaire Transfusion a dû se contenter de la sixième place, ce qui remettait les deux à égalité de points avant la dernière course de la journée.
Nerone semblait bien parti pour signer une nouvelle victoire lors de la quatrième course, mais à cause d’une bascule de vent la course a été abandonnée et a dû être relancée par le Comité de Course. Avec une bonne brise, Nerone était en bonne voie pour remporter la bataille face à Transfusion, mais à la seconde marque une erreur lors d’un changement de voile lui a coûté cher. Certes une déception pour les Italiens, mais tous les observateurs disaient que Nerone était la vedette du jour et Vascotto restait optimiste pour la suite des affaires, précisant, « cCe sont des conditions que nous aimons et nous étions bien en phase avec le vent. Nous n’avons que deux points de retard, ce qui n’est rien du tout. Demain, cela va être dur pour nous, mais pour Transfusion aussi! »
1. Transfusion, Guido Belgiorno-Nettis (AUS), 1-1-3-3-2-6-5, 21
2. Nerone, Massimo Mezzarona/Alberto Signorini (ITA), 2-5-5-2-1-1-7, 23
3. Barking Mad, Jim Richardson (USA), 4-3-1-10-3-3-3-8, 32
4. Estate Master, Lisa & Martin Hill (AUS), 7-2-10-5.5-4-9-1, 38.5
5. Goombay Smash, Doug Douglass (USA), 8-8-2-7-10-2-2, 39