Le vent fait défaut à Hyères

SOF Hyères 2010
DR

Une série a réussi à enchaîner les manches à Hyères ce dimanche, c’est le match race féminin qui fait une entrée très remarquée sur la Semaine Olympique Française. Dans cette nouvelle discipline, les Bleues commencent bien. Anne–Claire Le Berre et son équipage réalisent la meilleure opération de la journée en remportant leurs trois matchs. Claire Leroy, qui n’a disputé que deux matchs signe elle aussi un sans faute alors que Julie Bossard, avec une défaite et une victoire, a encore quatre matchs à disputer demain. Déception en revanche pour l’équipage d’Anne Le Helley qui a perdu trois des quatre matchs disputés.

- Publicité -

Claire Leroy revient sur cette première journée : « Claire (Pruvot) navigue pour la première fois avec nous dans cette configuration et tout s’est bien passé. Sur les deux matchs gagnés aujourd’hui, nous avons gagné le départ et nous nous sommes ensuite concentrées sur la vitesse. Dans ces conditions de vent faible, c’est important de ne pas faire trop de manœuvres pour ne pas perdre de vitesse. C’est sympa d’être à Hyères, mais c’est avant tout une régate importante. On n’est pas là pour faire du tourisme ! »

Chez les Star, une seule manche a été disputée par les sept concurrents et elle a été remportée par Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, vainqueur de l’édition précédente, avec leurs compatriotes Guillaume Florent et Pascal Rambeau en troisième place. Xavier Rohart : «On a pris un peu de risques en tout début de manche. Nous étions du bon côté de la flotte et ça a payé tout de suite. Ensuite, nous avons eu assez de vitesse pour rester devant. On va voir avec la suite si le travail sur la préparation mentale et la prise de décision a payé. »

Comme à son habitude, l’handivoile française se place aux avants postes. Damien Seguin, vainqueur de l’édition 2009, prend la deuxième place alors que Bruno Jourdren, en Sonar, s’impose sur l’unique manche du jour. Bruno Jourdren :« C’est bien pour une première manche. Nous avons eu des conditions très légères et nous avons réussi à être dans le coup toute la manche. C’était très tendu, ce n’est jamais simple dans les petits airs. »

Pour lundi, les conditions s’annoncent calmes encore une fois. Le vent de secteur Sud – Est tournera au Sud Ouest dans l’après midi. Le thermique pourrait apporter le petit supplément de vent qui faciliterait le travail des comités de course.