De belles glissades avant les Canaries

Savéol
DR

Les sourires font leur retour, ce dimanche, sur les visages des skippers de cette 10e Transat AG2R. Et pour cause, après trois jours de pétole et de tout petits airs instables, les voilà à présent qui convergent à vitesse grand V vers l’archipel des Canaries. Les bateaux les plus au nord progressent sous un flux régulier de Nord Nord-est de 10 à 15 nœuds et les leaders galopent avec plus de 20 nœuds dans leurs voiles. Résultat, les speedos affichent des moyennes comprises entre 10 et 13 nœuds et les vitesses s’envolent dans les surfs.

- Publicité -

« C’est trop cool, on fait de belles glissades avec des pointes à 17-18 nœuds parfois ! » s’exclamait Sam Davies (Savéol), ce midi à la vacation officielle. La Britannique, désormais en tête de la flotte avait donc doublement de quoi être satisfaite mais restait concentrée : « notre première place n’est pas une surprise. Avec Romain, nous avions prévu ce que c’est passé. Nous avions perdu du terrain dans un premier temps mais nous savions que nous allions le regagner ensuite. On ne reste pas bloqué sur notre première place car les gens derrière sont très forts. »

La Palma dans la nuit de lundi à mardi

Derrière à une dizaine de milles au pointage de 15 heures, Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel), Jeanne Grégoire et Gérald Veniard (Banque Populaire), Armel Le Cleac’h et Fabien Delahaye (Brit Air) puis Gildas Morvan et Bertrand de Broc (Cercle Vert) sont lancés à leurs trousses. « Il faut leur dire de bien regarder dans les rétroviseurs. On a sorti la cavalerie lourde pour les rattraper » a prévenu Jeanne Grégoire.

Et ils ne sont pas les seuls. Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) mais aussi Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne), partis à l’Est il y a deux jours, reviennent comme des avions au classement. Désormais 10e et 12e, ils sont aujourd’hui les plus rapides en termes de rapprochement par rapport au but (VMG). « Ca avance bien mais nous sommes un peu déçus que le paquet des « centristes » s’en sortent aussi bien. Au fond de nous, on espérait qu’ils allaient souffrir un peu plus et butter dans l’anticyclone. Cependant, ça va être un bon challenge pour nous de les rattraper » a indiqué le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro.

Alors que l’ensemble de la flotte converge maintenant vers les îles Espagnoles, l’objectif pour les uns est d’augmenter leur avance et pour les autres de minimiser les écarts avant d’arriver à la Palma, premier tiers du parcours, situé cet après-midi à 350 milles devant les étraves des leaders.

Ils ont dit :
Jeanne Grégoire, skipper de Banque Populaire : « On est bord à bord avec Brit Air. Chaque vague est donc importante pour garder la bonne vitesse. On se dit que si on traverse l’Atlantique avec eux, on va forcément progresser. On a maintenant l’impression de faire une Transat en Figaro. Ca faisait longtemps que je n’avais pas barré dans ces conditions. C’est du grand bonheur. »
 


Fabien Delahaye, co-skipper de Brit Air : «On a récupéré le vent hier après-midi et ça ne fait que monter. On est dans un groupe de quatre depuis plusieurs jours. C’est pas mal d’avoir un bateau à côté de soi mais c’est un peu à double tranchant parce que c’est beaucoup de conduite et de trajectoire. Il faut arriver à faire sa route sans forcément être influencé par les autres. C’est quand même un bon repère pour savoir.Ca permet de s’étalonner.»
 

 
 

Christophe Bouvet, skipper de Save The Rich : «Après la pétole, il y a une petite trace de déception parce que notre investissement n’a pas payé comme on aurait voulu. L’objectif pour nous? On a Skipper Macif 2009 à côté, Cheminées Poujoulat en dessous, et Luisina à côté. Notre idée est donc de rester au contact avec ce groupe et de réduire l’écart sur ceux qui ont croisé en fin de nuit devant nous.»



Bernard Stamm, skipper de Cheminées Poujoulat : « C’était un peu dur le passage de la dorsale. Maintenant qu’on a touché du vent c’est top ! C’est mieux que d’être englué dans la pétole comme lors des deux derniers jours. On a loupé un peu le coche juste après le Cap Finisterre. On a vu Savéol partir par devant et on n’a pas réussi à faire pareil. Après, on a subi un peu la dorsale et c’était trop tard pour aller vraiment à l’Est.»


Classement de 15h

1 SAVEOL Romain Attanasio / Samantha Davies à 2876,6 milles de l’arrivée
2 GROUPE BEL Kito De Pavant / Sébastien Audigane à 13 milles
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire / Gérald Véniard à 19 milles
4 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 19,1 milles
5 CERCLE VERT Bertrand de Broc / Gildas Morvan à 22,2 milles