Les Français de Twins après un début prometteur ont eu du mal à revenir dans le Top 10. Ils achèvent cette campagne américain en milieu de classement à la 18e place.
Les conditions météorologiques de cette dernière journée de compétition auront été à la hauteur de la lutte entre les équipages pour l’accession aux places d’honneur. Lors de la première manche du jour, Norwegian Steam s’impose pour la seconde fois depuis le début de la semaine. Néanmoins, il ne réussira pas à remonter au classement général et termine 7e de ce mondial. A la troisième place, Opus One, alors troisième, conservait toutes ses chances pour accrocher la seconde place au classement général aux dépens de Barking Mad.
Dans la seconde régate, le champion du monde 2005, Evolution, longtemps leader, redonne de l’espoir à son équipage qui depuis le milieu de la semaine enchaînait les contre-performances. Les Australiens ont finalement dû s’incliner face à un autre concurrent sérieux mais mal classé, Warpath. Auteur d’une très belle pénalité, Mascalzone Latino a écopé d’un 720°, exécuté à la marque au vent. A force de ténacité et d’expérience, Onorato a réussi une très belle remontée (12 participants) sur le bord de portant et arrache une honorable 13e place. Pour la seconde fois en deux manches Opus One (7e) finissait devant Barking Mad (9e) et pouvait entrevoir le tableau arrière de Mascalzone Latino à 3 points au classement général provisoire.
Pénalisé par un 720°, Onorato a refusé de se laisser gagner par l’énervement et a bien insisté auprès de son tacticien Russel Coutts et de ses équipiers pour reprendre leurs esprits . « Après cet incident je ne me suis pas senti offusqué. J’ai alors demandé à Russell si nous pouvions le faire. Il m’a répondu que cela était possible. C’était le moment de l’emporter. Et nous l’avons fait ! »
Après un départ dégagé en milieu de ligne, Mascalzone Latino s’est présenté premier à la marque au vent. La suite de la course n’aura été qu’une formalité. Outre le titre de champion du monde, Vincenzo Onorato et Russell Coutts décrochent leur première victoire de manche sur la dernière régate. Une belle récompense pour cet équipage italien. « Ça n’a pas été facile, avouait Onorato. Le plus pénible est la pression que nous nous mettons mais au final et après de multiples essais nous l’avons enfin remporté. »
Sixième au classement général à une journée de la fin, Ichi Ban grâce à un résultat constant (10e, 5e et 6e) a réussi le fabuleux pari de terminer sur le podium, à la seconde place. Sous la pression d’Opus One, Barking Mad aura finalement cédé sur la fin et termine le championnat du monde sur la dernière marche du podium avec un résultat convenable sur les dernières manches, 13e, 9e et 12e. La dernière régate et selon les propos du tacticien de Barking Mad, Terry Hutchinson, le dernier bord a été à l’image de leur course. « Une mauvaise interprétation du plan d’eau lors du dernier bord de spi nous a coûté 10 places. Nous étions alors 2e lors de la bascule et au final nous nous retrouvons 12e. Nous perdons en partie ici notre seconde place au général. »
A l’entame de la dernière manche, Opus One pouvait entrevoir une victoire dans ce championnat du monde mais une place de 24e a anéanti toutes les chances de Wolfgang Stolz. « Le dernier bord a été très décevant. Nous avons perdu 15 places mais nous sommes vraiment satisfaits de terminer dans le Top 10. » Opus One termine ce championnat du monde à la quatrième place du classement général à 5 points de la troisième marche du podium. Vainqueur à de multiples reprises dans différentes courses et dans ce championnat, Vincenzo Onorato se régale de cette victoire. « J’ai gagné beaucoup de championnats du monde comme barreur en IMS et en Mumm 30 mais celui-ci est le plus beau de tous. J’ai de temps en temps remporté des titres que je ne méritais pas mais celui-ci, si. Le Farr 40 est le meilleur monocoque de course au large au monde. Qu’elle est belle la victoire, c’est le meilleur moment de ma vie », nous commentait le nouveau champion du monde, Vincenzo Onorato.
Impressionnant en début de compétition, l’équipage français de Twins a malheureusement peiné à trouver le rythme et occupait vendredi soir la 20e place au classement provisoire. Les deux premières manches de la journée de samedi étaient tout aussi régulières que le résultat de la semaine, avec deux places de 22e. En revanche, la dernière manche du Rolex Farr 40 World Championship aura permis aux Français de se refaire en décrochant la troisième place. Ce résultat fait grimper de deux petites marches Erik Maris, qui termine ce championnat du monde à la 18e place. A Sydney, les Français occupaient le 15e rang mondial. Une contre-performance pour cet équipage capable de décrocher de belles places.
Le tout récent Corinthian Trophy a été décerné à David Voss et son équipage sur Piranha. Pour figurer dans cette catégorie amateur, l’équipage doit être composé uniquement de deux professionnels ne peut disposer que d’un nombre restreint de nouvelles voiles pour toute la saison. Les Farr, qui courent dans cette catégorie, font également partie du classement général. Infinity, premier amateur, termine ce championnat à la 27e place.
Source Rolex Farr 40 Worlds