Marseille revivra l´époque de la Belle Plaisance

Calanques Classiques
DR

Les héros de la Calanques Classique sont des bateaux à voile de toutes tailles, aux histoires multiples, mais qui témoignent tous de la même passion. Celle qui leur a permis de traverser les âges grâce à des propriétaires qui, tous, ont consacré une grande partie de leur vie et de leur énergie à la sauvegarde et à la conservation de ce qui constitue aujourd’hui un inestimable patrimoine flottant et naviguant.

- Publicité -

Parmi les participants à l’édition 2011, plusieurs unités de prestige qui composent le fleuron de la flotte de Méditerranée assureront le spectacle comme Moonbeam IV, avec ses 32 mètres hors tout, qui fut un temps le yacht de croisière du Prince Rainier de Monaco. Il retrouvera son homologue Moonbeam III, centenaire depuis 2003, dessiné lui aussi par l’architecte écossais William Fife III au sommet de son art, ou encore Mariska, 23 mètres, autre somptueux cotre aurique de la maison Fife lancé en 1908 appartenant à la très exclusive classe des 15 M JI. A noter que le propriétaire suisse de cette unité d’élite a confié le plus haut poste à bord à Laurence Ramès, seule femme capitaine d’une unité de cette taille sur le circuit des yachts de tradition.

Plusieurs des yachts emblématiques issus du Pôle des Voiliers de Tradition de la Nautique seront également des concurrents redoutés sur le plan d’eau, à l’instar du très élégant cotre bermudien Nagaïna, 16 mètres, avec ses bordé en acajou, son pont en teck de Birmanie, son mât et sa bôme en spruce. Ce sera également le cas de Windrush, sloop Marconi de 1968 qui renouera avec la compétition au sortir d’une réhabilitation intégrale tout comme Yen Li, un bateau construit à Honk Kong avec des membrures en bois de yang portant le nom d’un oiseau encore plus voyageur qu’aucun bateau.

Très attendu à cette troisième édition, Palynodie II, le sloop Marconi de 1962 ayant appartenu à Gaston Defferre, vient de boucler un périple de pas moins de 1 000 milles nautiques pour rallier la Grèce à la cité phocéenne, face à de violents coups de vent notamment dans les îles Ioniennes qui l’obligèrent à plusieurs reprises à se mettre à l’abri avant d’atteindre son but, en parfaite intégrité.

Calanques Classique, c’est aussi une manifestation qui a pour vocation de mettre en valeur ou de faire découvrir des unités de plus petite taille, véritables petits bijoux navigants. Cette année, c’est Squall, un plan de l’architecte danois Reimers de 7,70 mètres hors tout avec son tableau arrière norvégien qui sera le plus petit de la flotte. Il ne faudra pas manquer non plus Kertios III, un plan Mauric vainqueur de la Snim 1976 entièrement restauré par son propriétaire, membre du bataillon des marins pompier de Marseille ou encore Eole, délicat 6 M JI magnifiquement restauré et entretenu par son décorateur de propriétaire.