Le mano à mano entre Riou et Meilhat

Il y a une certaine ironie ce matin à voir le classement de la Classe Imoca avec en tête Paul Meilhat sur SMA dans le sillage de Vincent Riou PRB. Tout le débat sur les bateaux à foils ou pas foil semblait avoir été tranché depuis quelques mois, il n’en ait rien. On se retrouve avec l’Imoca de Vincent Riou équipé de foils de dernière génération quasiment bord à bord avec celui de Paul Meilhat équipé lui, de dérives droites. Et quand on sait que c’est Vincent lui-même qui a “abdiqué” après avoir longtemps tenu le discours que les foils n’apportaient pas forcément un gros avantage, on peut imaginer sa surprise de voir encore Paul si près de lui après 24h de course.
Mais cette situation est bien spécifique à la Route du Rhum et aux conditions météos rencontrées. 30 nds au reaching mais un vent très instable. Si les deux bateaux parviennent à passer le gros de la dépression sans encombre, les foils de PRB devraient lui permettre d’accélérer dans les alizées.
Il restera à Vincent à surveiller Alex Thomson qui a pris, comme à l’accoutumée une option radicale comme il les affectionnent en partant au nord.

- Publicité -

En revanche, on notera la belle performance d’Alan Roura, 4è qui a équipé sa Fabrique de foils et qui a bien suivi le rythme. Ce qui n’a pas été le cas de Yann Eliès qui se retrouve 8è ou Samantha Davies 7è qui partaient favoris.
Jérémie Beyou sur son Charal flambant neuf n’a pas cherché à prendre de risque et s’est fait piéger comme les autres par le trou dépressionnaire. Il est 6è.

Les prochaines heures vont être difficiles. Il va y avoir du sport, du boulot et un indice de tension à la hausse. Le jeu va être de tracer une route efficace entre les rafales de nord-ouest qui atteignent 35 nœuds à l’ouest du golfe de Gascogne et les vents faibles qui règnent sur l’est, tout en résistant au mieux à l’état de la mer qui se dégrade. Il faudra aussi trouver la juste route qui permettra de composer avec le vaste système dépressionnaire qui s’installe et qui, mardi, va s’abattre avec rudesse sur une partie de la flotte des Imoca.

Louis Burton sur Bureau Vallée a rejoint Roscoff suite à un problème technique sur l’un de ses puits de foils. Manuel Cousin, Groupe Setin rencontre plusieurs difficultés avec l’un de ses safrans qui se relève. Il fait route vers Brest. Il avait pu prendre le départ après avoir touché l’une des écluses la veille en sortant de St-Malo.