Pour cette année 2009, la structure de cette cette nouvelle équipe sera constituée de skippers spécifiquement recrutés pour des courses bien particulières. Le concept d’équipe est la clé de la campagne avec pour objectif de développer une élite britannique de navigateurs en double et en solitaire.
« Dans le monde de la course au large il y a un parcours d’évolution bien défini qui commence en général par la Mini Transat (petit bateau de 21 pieds sur lequel on navigue en solitaire), puis la Solitaire du Figaro an passant par la Classe 40 pour enfin naviguer et exceller sur des bateaux comme les 60 pieds IMOCA dans des courses extrêmes comme le Vendée Globe » commente Charlie Darbyshire, chef de projet chez Offshore Challenges et qui désormais supervise le projet Artemis Ocean Racing. « Ellen MacArthur a commencé sa carrière par la Mini Transat, et si vous regardez le CV de tous les meilleurs navigateurs de la Classe IMOCA, vous noterez que c’est généralement en passant par ces étapes, et tout particulièrement par celle du Figaro qu’ils ont atteint leur niveau d’excellence.»
Trois nouveaux skippers britanniques ont donc rejoint Jonny Malbon dans l’équipe d’Artemis Ocean Racing pour les 6 prochains mois : Nick Bubb, Sam Davies et Ollie Bond.
Cette année Jonny Malbon se concentrera sur sa campagne Figaro, avec Nick Bubb à ses cotés. Jonny a pour objectif de terminer dans les 5 premiers du classement « Bizuths ». Ce duo participera par la suite au Tour de Bretagne en Septembre ; une course en double de 7 jours autour des côtes bretonnes. « Bien que je sois un peu déçu de ne pas prendre le départ de la TJV avec le 60 pieds IMOCA, je suis content de naviguer en Figaro, j’apprends beaucoup et j’attends avec impatience La Solitaire à la fin du mois. C’est une formidable opportunité que d’apprendre aux coté des meilleurs marins de la course en solitaire ».
Davies
Samantha Davies, considérée comme la meilleure skipper britannique de la Classe IMOCA, après son incroyable performance lors du Vendée Globe 2008 (4ème position et première des skippers britanniques), rejoint aujourd’hui l’équipe avec pour objectif de participer à la Transat Jacques Vabre – tout en continuant, d’un point de vue personnel à chercher un sponsor pour supporter Roxy dans la construction d’un nouvel Open 60 IMOCA pour le prochain Vendée Globe en 2012. Sam fournira également de précieux conseils techniques très utiles pour le développement d’Artemis Ocean Racing II. Pour cette Transat Jacques Vabre – course transatlantique en double, départ du Havre (France) et arrivée à Puerto Limon (Costa Rica) – Sam sera accompagnée de Sidney Gavignet, un des plus grands navigateur français, tout juste de retour de la Volvo Ocean Race où il naviguait à bord de Puma. Cette course transatlantique de 4,700 miles est la plus importante de la saison dans le calendrier IMOCA, et la majorité des meilleurs bateaux de la classe seront sur la ligne de départ le 9 Novembre. Artemis Ocean Racing II est actuellement en chantier à Saxon Wharf, en Angleterre où une l’équipe technique travaille intensément pour réduire le poids du bateau. Sam et Sidney vont recommencer les tests et s’entraîner sur Artemis II dès la mi-juillet. L’Artemis Challenge pendant la semaine de Cowes sera leur première course officielle.
Samantha Davies: “ C’est une super opportunité pour moi de naviguer sur un Open 60 de dernière génération et de participer à son programme de développement, le tout aux cotés d’un navigateur que je respecte énormément. Il est certain que ce bateau va nous donner du fil à retordre dans une course comme la TJV dont les vents portants et légers dominent jusqu’au Costa Rica. Mais Artemis est un bateau très puissant qui à beaucoup attiré l’attention des foules avant le Vendée Globe et cela va être une expérience très enrichissante, et j’espère vraiment contribuer à l’évolution d’Artemis Ocean Racing pour le futur, » commente Davies. « D’un point de vue sportif et technique, c’est pour moi une grande opportunité de rejoindre le programme Artemis dans cette phase de progression. »
Gavignet
Le Français, Sidney Gavignet, co-skipper de Sam a lui aussi une très grande expérience du monde de la voile en double et solitaire (Barcelona World Race 2007 et ancien navigateur Figaro) mais également de la course en équipage (Volvo Ocean Race) : « C’est pour moi un grand challenge que de faire une course comme la TJV sur un bateau tel qu’Artemis, et je pense qu’avec Samantha nous allons faire une très bonne équipe. »
Bond et Bubb
Les deux autres recrues ont tous les deux une bonne expérience du monde de la « Mini » : Ollie Bond qui fera la Mini Transat 2009 cette automne est le meilleur espoir britannique dans cette classe. Il a d’ores et déjà prouvé ses capacités en accumulant depuis deux ans des places sur le podium lors des plus grandes courses de ce circuit. En ce moment, il participe également à la course Les Sables-Madère-Les Sables en Classe 40. Nick Bubb sera principalement le support à terre de Jonny Malbon pendant sa Solitaire du Figaro cet été. Nick à précédemment géré deux campagnes de Mini Transat qui lui ont donné un savoir extraordinaire et une facilité à anticiper et résoudre les problèmes. Son expérience sera également favorable et très utile pour Ollie Bond.