Quatre manches courues à la Trinité sur Mer

Tour de France à la Voile
DR

Dès 10h20 ce matin, les bateaux ont pris le départ d’un premier parcours banane. Les conditions météo idéales de la Baie de Quiberon (grand soleil, mer plate, vent de Nord Ouest de 15 nœuds établi) ont permis au comité d’envoyer trois autres parcours banane à suivre. Le spectacle sur l’eau est superbe et les passages de bouées impressionnants entraînant même une collision entre Normale Sup – Lagardère et BRED lors de la deuxième manche ! Nouvelle Calédonie, Ville de Genève, Val Thorens et TPM-COYCH sont respectivement les quatre vainqueurs du jour. Courrier Dunkerque, encore très régulier aujourd’hui, s’envole au classement général avec 53 points d’avance sur Nouvelle Calédonie, deuxième. Quant aux amateurs Malouins de Purflo Les Thermes Marins Saint Malo, ils assurent encore une belle journée et viennent semer le trouble chez les « pros » en défendant bec et ongles leur troisième place du général.

- Publicité -

Suite à l’enchaînement des quatre bananes du jour et après discussion avec les coureurs, la direction de course a décidé de décaler d’une heure le départ de la manche de ralliement initialement prévu à 20h00. C’est donc à 21 heures que la flotte mettra le cap sur Talmont Saint Hilaire. Les prévisions météo annoncent un vent de Nord Ouest force 3 à 4. Cette manche de coefficient 2 va donc être disputée à vitesse « Grand V ». Sous spi, les Farr 30 pourraient parcourir les 95 milles de course en une douzaine d’heures ! Si cette étape est bien sûr moins tactique que le précédent Tour de Bretagne, l’enjeu reste important alors que 15 courses ont été disputées sur un potentiel d’environ 40 d’ici l’arrivée à la Seyne sur Mer. Sur ce ralliement, il faudra partir vite et bien pour espérer accrocher le groupe de tête dès les premiers milles. Les régleurs seront donc très sollicités. Les bateaux aux avants postes ne devraient avoir qu’à contrôler leurs adversaires et préserver leur matériel pour espérer être le premier à passer la ligne d’arrivée de Talmont Saint Hilaire.

« C’est un parcours relativement obligatoire pour tout le monde. La seule contrainte va être de bien partir. S’il n’y a pas de grosse erreur ou de problème technique, je pense que ceux qui sont devant ne devraient pas avoir trop de problème » commente Killian Leray du bateau Espoirs Ile de France.

Pour William Borel, directeur de course, des options pourraient toutefois se dessiner en fonction des variations de vent entre la terre et le large. La lucidité rentrera alors en jeu au terme d’une journée épuisante physiquement. Certains équipages avaient d’ailleurs fait le choix d’économiser leur leader aujourd’hui sur les manches bananes. Daniel Souben par exemple était à terre pour revenir en forme sur le parcours de ralliement. Notons aussi que certains bateaux vont être renforcés, pour cette manche entre La Trinité et Talmont Saint Hilaire, par des spécialistes du large ou de la régate. Mathieu Richard, membre de l’Equipe de France de Match Racing, est à bord de Courrier Dunkerque tandis que le figariste Gildas Mahé, deuxième du Tour de France à la Voile en 2003, rejoint l’équipage de Val Thorens. Notons aussi le retour d’Erwan Israël à bord de TPM Coych, après sa 3ème place lors du Match Cup Sweden avec Sébastien Col.

Le jury sanctionne 14 bateaux pour non respect de la veille obligatoire en mer suite à l’étape du Tour de Bretagne

20h00 hier soir : Le jury annonce officiellement les décisions prises suite, on l’a vu, au manquement à la veille obligatoire durant l’étape de ralliement entre Saint-Quay et La Trinité sur Mer. 14 bateaux sont sanctionnés. Le jury a souhaité par ces décisions, à la symbolique forte, rappeler l’importance des règles essentielles de sécurité et de solidarité en mer.
Elcimaï Ville de Marseille a, on s’en souvient, déclenché par erreur un signal de détresse ASN lors de l’étape de ralliement entre Saint-Quay et La Trinité sur Mer. L’équipage n’a ensuite pas répondu aux appels VHF du CROSS et de la direction de course entraînant le déploiement d’opération de secours. L’absence de cette veille obligatoire est sanctionnée par le jury qui disqualifie Elcimaï Ville de Marseille sur le parcours de ralliement entre Saint-Quay et La Trinité sur Mer.
En revanche, le bateau Normale Sup – Lagardère, après le déclenchement du signal de détresse par le bateau Elcimaï Ville de Marseille avait modifié sa route pour porter assistance à l’équipage de Dimitri Deruelle et faciliter les opérations de sauvetage orchestrées par le CROSS avec d’importants moyens maritimes et aériens. Le jury a décidé de récompenser son sens marin en lui accordant une bonification de 50 minutes sur son temps de course. Son heure d’arrivée « redressée » lui confère la place 6 entre Manche Basse Normandie et Val Thorens.

13 bateaux reçoivent une pénalité variant de deux points à quatre points pour n’avoir pas répondu à l’appel d’identification du directeur de course à la demande du CROSS et/ou n’avoir pas répondu à l’une des vacations de sécurité obligatoires.

Classement général provisoire avant jury à l’issue des quatre parcours banane de la Trinité sur Mer :

1 . Courrier Dunkerque (Daniel SOUBEN )
2 . Nouvelle Calédonie (Ronan DREANO / Vincent Portugal)
3 . Purflo – Les Thermes Marins – Saint Malo (Pierre HINGANT / François LEBOURDAIS / Quentin GRUAU)