MacArthur : Tempête pour Noël …

Ellen MacArthur
Ellen MacArthur

A plus d´un tiers du parcours … Castorama a déjà parcouru 9654 milles depuis le départ, soit plus d´un tiers du parcours sur la route théorique de 26000 milles. Ellen a passé les îles Crozet hier et se trouve maintenant à 445 milles dans l´ouest des îles Kerguelen. Elle compte 20 heures et 14 minutes d´avance sur le record de Francis Joyon et poursuit sa route vers l´est à une vitesse de 18 nœuds dans 30 nœuds de vent de nord-ouest. Malgré un décalage de 300 milles dans le sud, la route de Castorama est pratiquement identique à celle de IDEC au même moment de sa tentative.
Ellen reste au milieu de l´autoroute, en prenant garde de ne pas se faire prendre sur la voie “lente”” au nord ni sur le “”hors-piste”” au sud… Actuellement par 45S, Castorama poursuit sa route en ligne droite vers l´est dans des vents de nord-ouest modérés entre 20 et 30 nœuds, en empannant si nécessaire pour rester sur la voie du milieu…

- Publicité -

Eviter les rafales à 50 noeuds. Castorama va peut être devoir remonter vers le nord pour éviter les vents très forts prévus à l´avant de la prochaine dépression qui arrive par l´ouest. Ses routeurs surveillent l´évolution de ce système : “”la prochaine dépression devrait atteindre la position d´Ellen le 24 au soir et pendant la journée de Noël. Le vent va alors tourner au nord et souffler assez fort dans la nuit de vendredi à samedi entre 30 et 40 nœuds avec des rafales à 50. Il faudra peut être remonter plus au nord autour de 42-43S pour aborder au mieux ce système…””

. Encore un problème, mais cette fois, cela n´a rien de technique ! “”J´ai un vrai problème… Je suis à cours de barres de céréales muesli et malheureusement, c´est sur elles j´avais basé une partie de mon régime alimentaire ! Et le pire, c´est que je n´ai plus de porridge. En plus de cela, mon apport en calories dépend beaucoup de ma consommation d´huile d´olive, or je dois l´économiser pour le générateur ! “” Ellen doit en effet garder la moindre goûte d´huile pour approvisionner son générateur principal pendant la remontée de l´Atlantique et éviter ainsi d´utiliser l´autre générateur qui a tendance à surchauffer et à rendre la vie à l´intérieur insupportable dans les régions tropicales.

Analyse météo : Ces dernières 24 heures, Ellen a navigué dans des conditions stables et a réalisé une bonne progression vers l´est dans des vents modérés de nord-ouest.
La grosse dépression au sud, associée à la dorsale anticyclonique au nord, a offert des vents favorables d´WNW à NW, entre 20 et 30 nœuds avec une mer plus praticable. Pendant une bonne partie de la journée ce mercredi, Ellen devrait rester dans le même type de conditions, avant une bascule de vent à l´ouest, jusque ouest-sud-ouest jeudi, puis un retour au nord-ouest en fin de journée jeudi et vendredi.
Les prévisions météo pour la veillée et le jour de Noël se confirment. Ellen va sans doute devoir affronter des conditions plus dures à l´approche d´un important système dépressionnaire par l´ouest qui génère des vents de nord de 30 à 45 nœuds. Ellen pourrait avoir à se décaler vers le nord pour éviter le plus gros de cette dépression.

(Source Team Ellen)”