Louis Duc prêt à affronter le gros temps

Le match s’annonce extrêmement serré en Class40 où une dizaine de skippers partent favoris. Parmi eux, Louis Duc sur Carac qui analyse la course à venir et les choix stratégiques qu’il va falloir négocier dès les premières heures de course.
Une première dépression attend en effet les solitaires en sortie de Manche. Son contournement, nord ou sud, pourrait marquer déjà de grandes options au sein de la flotte des Class40, tandis qu’un deuxième système dépressionnaire, puissant, sera à négocier mardi.
Louis Duc, skipper Carac : « Nous allons rencontrer quelques dépressions sur la route. Il va falloir actualiser les fichiers en permanence jusqu’à Ouessant parce que les prévisions ne sont pas bien calées encore, notamment pour la première dépression que l’on va toucher lundi soir. Le centre dépressionnaire est pile sur notre route : selon son évolution, sa trajectoire, sa rapidité, il faudra la contourner par l’extérieur ou l’intérieur.
J’aime bien quand ce n’est pas écrit avant, parce qu’il faut se creuser la tête après ! Ce sera un premier placement par rapport à ce qui se passera ensuite.
La deuxième dépression est plus stable… et assez conséquente. Il va y avoir du vent.
J’ai beaucoup travaillé les conditions musclées à bord de ce bateau. C’est quelque chose qui me tenait à cœur. A chaque fois qu’il a été possible d’aller chercher de la brise au large, on l’a fait. On a travaillé sur des voiles arrisables, la mise en place du tourmentin : on est allé dans le détail. J’espère que ça va nous aider même si on n’est jamais à l’abri d’une casse. »
Bref, la bagarre promet d’être intense et les pronostics sont impossibles. La magique et implacable Route du Rhum – Destination Guadeloupe dévoilera son scénario à partir de demain dimanche, au large de Saint Malo.

- Publicité -

Louis Duc travaille avec Dominic Vittet son routeur et Gwen Riou, coureur et stratège, qui l’a accompagné sur la Normandy Channel Race cette année.