Yann Eliès au taquet sur cette Route du Rhum

S’il y a bien un marin qui a les crocs sur cette Route du Rhum, c’est bien Yann Eliès qui est prêt à tout donner avec une victoire qui lui permettrait de décrocher d’autres bons partenaires pour l’accompagner sur le Vendée Globe. Son talent n’est plus à démontrer et il fait partir des rares marins capables de gagner un Vendée pour peu qu’on lui en donne les moyens.
A quelques heures du départ, Yann Eliès se confie une dernière fois. Le skipper d’UCAR-StMichel sait qu’il va affronter des conditions de vent et de mer difficiles en début de semaine. Il sait aussi qu’il a l’opportunité de gagner cette Route du Rhum : « il faut que je saute sur l’occasion ».
Comment va se dérouler le départ ?
« Le départ va être sympa avec une route directe de la Pointe du Groin au Cap Fréhel. Un moment puissant et costaud avant de faire route vers Ouessant au large de Brest. Avec UCAR-StMichel, je devrais pouvoir avaler la Manche en fin de soirée. »
Et la suite ?
« Il faudra aller le plus vite possible à l’ouest avant qu’une grosse dépression ne tape sur la flotte mardi. On ne fera que subir à ce moment-là et ce sera difficile de choisir la hauteur des vagues dans lesquelles on va évoluer. La difficulté sera de réussir à avancer dans une mer démontée. Il faudra faire attention au bonhomme et à la machine.»
Comment te sens-tu ?
« Aujourd’hui, ça va mieux car j’ai digéré ce que nous allons subir (rires). Hier, j’étais très stressé car il fallait acter la grosse tempête attendue mardi. J’ai surtout une chance incroyable d’être là aujourd’hui sur mon UCAR-StMichel ! C’est ma deuxième Route du Rhum, j’ai l’opportunité cette fois de gagner. Il faut que je saute sur l’occasion. »

- Publicité -