Class40. Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran) victorieux sur la 40’ Malouine

D’abord reportée puis raccourcie en raison de conditions météo musclées, la course off-shore de la 5e édition de la 40’ Malouine – La Trinquette s’est finalement élancée ce vendredi 12 septembre à 10 heures de Saint-Malo, sur un tracé de 85 milles reliant Chausey, les Minquiers et le Grand Léjon, en baie de Saint-Brieuc. Après près de dix heures d’un scénario aussi instable qu’haletant, la victoire est revenue au duo Cédric Chateau – Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran), devant Quentin Le Nabour – Thierry Chabagny (Bleu Blanc Planète Location) et Thimoté Polet – Pierrick Letouzé (Zeiss). Les trois équipages ont coupé la ligne en moins de six minutes d’écart, reflet d’un peloton particulièrement resserré où les dix premiers sont arrivés en l’espace de vingt minutes à peine.

- Publicité -

Une victoire au terme d’un scénario instable et indécis

« C’était très sympa, mais aussi plein de rebondissements », confiait à l’arrivée Cédric Chateau. Le skipper de Seafrigo – Sogestran, finalement vainqueur, reconnaissait avoir « fait un peu le yo-yo au classement, oscillant de la première à la cinquième place selon les variations du vent », avant de reprendre la main sur la course. « C’était incroyablement instable, avec des bascules jusqu’à 90 degrés, un truc de dingue ! On a eu notre lot de réussite et de malchance, comme tout le monde. Il suffisait de se décaler un peu trop pour perdre beaucoup de terrain. » La régate s’est tendue dans les derniers milles, lorsque le vent est revenu par l’arrière et a ramené le gros de la flotte à hauteur du phare du Grand Jardin, à l’entrée du chenal de Saint-Malo. « On a eu peur qu’un groupe de trois à cinq bateaux, arrivant avec plus de pression, nous passe dessus. Ça a mis un petit coup de chaud, mais on a réussi à redécoller et à tenir », raconte le marin normand. Toujours placés dans les avant-postes, lui et Guillaume Pirouelle ont su conserver leur avantage et se sont imposés d’un souffle, avec moins d’une minute d’avance sur leur dauphin, dans un peloton resté très compact. « C’est une belle victoire, et à un mois de la Transat Café L’Or, ça fait beaucoup de bien », concluait le skipper.

Des poursuivants rassurés et motivés avant la Transat

Deuxièmes, Quentin Le Nabour et Thierry Chabagny ont eux aussi salué « un match incroyable » : « On a fait une belle première partie de parcours, bord à bord avec nos concurrents, un coup à eux, un coup à nous. Après le passage du Grand Léjon, une petite erreur et un peu de malchance les ont laissés s’échapper. Mais on a réussi à contenir le reste de la flotte, qui est revenue très fort dans les dernières longueurs, donc on est satisfaits », analysait le skipper de Bleu Blanc Planète Location. « Thierry a fait un super travail tactique entre les nuages et les grains. On a bien joué les oscillations de vent. Il nous a manqué le dernier petit coup, mais ça reste une belle performance et une vraie source de motivation », a-t-il ajouté, convaincu par le potentiel et de la vitesse de son bateau : « On a encore navigué avec les vieilles voiles, il nous en donc reste sous le pied pour aller plus vite. » Troisièmes, Thimoté Polet et Pierrick Letouzé (Zeiss) complètent le podium avec le même enthousiasme. « C’était super. On était contents de s’être entraînés la veille, ça nous a mis dans le bain. On a pris un excellent départ et on a su composer avec les variations du vent. À la dernière marque, on faisait partie du trio de tête avec un peu d’avance, mais le vent est revenu de l’arrière et a ramené toute la flotte. On s’est retrouvés sur une nouvelle ligne de départ ! Heureusement, on a été rapides et efficaces, et ça a payé », expliquait Polet. Le Havrais retient surtout une belle satisfaction : « C’est un nouveau bateau, on est montés en puissance toute l’année. On se sent mieux préparés et plus confiants qu’il y a deux ans. Avec Pierrick, on forme un bon duo et avec un équipage encore jeune, on continue d’apprendre. On est vraiment contents, parce que ça marche bien. » Après cette répétition grandeur nature en vue de la Route du Café, la 40’ Malouine – La Trinquette se poursuivra ce week-end avec le Trophée Lodigroup. Disputé en équipage dans la baie de Saint-Malo, ce second volet promet encore de belles régates et viendra conclure l’édition 2025 en offrant un nouveau spectacle au public malouin.

Source CP