Premier à toucher le vent, l’écart entre Groupama et Telefonica Azul commence à se creuser de nouveau avec une avance de presque 20 milles pour le leader. Les dernières prévisions annoncent un vent de nord-est de force 4-5 ce soir, ce qui devrait permettre aux deux Volvo 70 d’accélérer vers l’ouest de l’Irlande.
Charles Caudrelier, barreur et régleur sur Groupama fait le point sur la course : « Nous naviguons au près dans un vent d’une dizaine de noeuds, voire moins. Ce matin, nous avons aperçu Telefonica quand nous sommes tombés dans du vent faible. Nous sommes venus ici pour naviguer au contact, mais nous ne nous sommes pas beaucoup vus depuis le départ. »
Interrogé sur les différences entre Groupama 70 et un Imoca 60 comme Safran, à bord duquel il a remporté la Transat Jacques Vabre avec Marc Guillemot, Charles répond : « Groupama 70 va trois à quatre noeuds plus vite que Safran. Or, c’est la vitesse qui rend un bateau dangereux. Je ne me suis jamais autant attaché pour manoeuvrer. J’ai été agréablement surpris, les gens sont très rigoureux, beaucoup plus que nous français. C’est rassurant de naviguer avec un tel équipage. C’est parfois contraignant de s’attacher, mais c’est indispensable ».
Pendant la matinée l’IMOCA 60 de Jonny Malbon, Artemis se trouvait en tête du classement IRC, mais au cours de la journée le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens a repris cette place. A 15 heures, Tonnerre progressait à 27 milles au sud de Muckle Flugga, le point nord du parcours, qu’il devrait double en début de soirée. L’option tactique prise par le TP52 John Merricks II, qui le faisait éloigner des côtes sur une route très à l’est, n’a pas porté ses fruits et le monocoque chute à la sixième place au classement IRC. Cependant, ce bateau adore le portant et devrait pouvoir accélérer de nouveau une fois que Muckle Flugga se trouve dans son sillage.
L’A 40 de l’Armée, British Soldier, un habitué des courses RORC, est passé devant le First 40.7, Encore, mais c’est ce dernier qui a l’avantage en IRC-1. Cependant puisque ce bateau s’approche de la zone de petit temps, on peut imaginer que sa progression risque d’en pâtir dans les heures qui suivent. Cela dit, l’équipage d’Encore a déjà montré sa détermination lors de la Commodores’ Cup.
Classement en temps réel à 17h
1 Groupama 70 à 848, 71 milles de l’arrivée
2 Telefonica Azul à 19,9 milles
3 Artemis Ocean Racing à 76,96 milles
4 Ambersail à 201,42 milles
5 John Merricks II à 246,82 milles























