11,5 nœuds pour Nicolas Troussel (« Financo »), 10,2 nœuds pour Charles Caudrelier (« Bostik »), 9,5 nœuds pour Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), les ultra sudistes ont passé la vitesse supérieure. Dans un alizé plus soutenu que prévu, ils soignent leurs surfs et leurs vitesses de pointe, reprenant plus de 100 milles aux leaders du Nord en 24 heures. « Nous avons cinq nœuds de vent de plus que prévu par les fichiers, explique Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »). Alors on en profite, on est à la bagarre en permanence. J’essaye de faire durer les surfs le plus longtemps possible, et d’en enchaîner un maximum. Hier, j’ai pu enregistrer des vitesses de pointe de plus de 15 nœuds. C’est plutôt excellent ! »
A ce rythme-là, Marie-Galante se rapproche à grands bords de spi. Même si, confie Thomas, « cela me semble compliqué pour les Nordistes », rien n’est encore joué. Il reste encore une petite semaine de course où tout peut arriver. Et les Sudistes, même s’il semble qu’ils aient pris la bonne option, se sont largement rallonger le chemin vers les Antilles…
Au Nord, Armel Tripon (« Gédimat ») a repris d’une courte tête les commandes du Trophée BPE à Robert Nagy (« Théolia »), second ce matin. « On se bagarre, mais on ne sait pas trop si c’est pour gagner la Transat, pour être premier de notre paquet ou pour la quinzième place, explique Robert Nagy. De toute façon, je suis content d’être là et je ne regrette pas mes choix. Lorsque le quatrième jour de course, j’ai coupé le fromage pour revenir me caler sur la route directe, j’étais avec les Sudistes de tête. Il me semblait que l’alizé n’était pas installé, et il me paraissait plus raisonnable de contourner l’anticyclone par le Nord. »
Armel Tripon, partisan de la première heure de la voie Nord, y croit toujours. « Ca va bien, on a retouché du vent et cela glisse à nouveau. J’avais bien vu le « truc » par rapport à l’anticyclone et c’est satisfaisant d’avoir vu un coup. Pour moi, pour le moment, rien n’est encore joué. Dans le Sud ils vont aller vite, mais si nous accrochons du vent assez vite et si nous arrivons à nous échapper du piège de l’anticyclone qui descend sur nous, dans l’alizé tout sera possible. Nous aurons un meilleurs angle que les Sudistes, et avec nos bateaux, il suffit d’une quinzaine de nœuds pour aller vite… » Tout semble encore possible.
Classement à 06H00 ce matin (heure de paris)
1 – Gedimat
2 – Theolia
3 – Domaine du Mont d’Arbois
4 – Suzuki Automobiles
5 – A.ST Groupe
6 – Défi Mousquetaires
7 – Bostik
8 – Art Immobilier Construction
9 – Groupe Céléos
10 – Luisina
11 – Les Mousquetaires
12 – Sojasun
13 – Cercle Vert
14 – Aquarelle.com
15 – Financo
16 – Le Comptoir Immobilier
17 – Pays Marie-Galante
18 – Lenze
19 – Belle-Ile-en-Mer
20 – Défi Transat 1
21 – Baïko
22 – France Soir
23 – Iles de la région Guadeloupe
NL – Banque Populaire