Le retour en force des ultra sudistes…

Charles Caudrelier  - Bostik
DR

La course de vitesse se poursuit pour les ultra Sudistes. Flashés à plus de 16 noeuds dans les surfs, Charles Caudrelier ("Bostik") et Thomas Rouxel ("Défi Mousqeuetaires") notamment, profitent d’un alizé soufflant entre 20 et 25 noeuds pour avaler les milles à une allure folle et ainsi combler leur retard au classement. En 24 heures, ils ont fait un bond au classement passant respectivement de la 11e et 12e place hier à 15h, à la 4e et 3e position ce dimanche à la même heure. Et pour cause, alors qu’eux affichent régulièrement 11 noeuds au compteur, les Nordistes, qui ont été largement freinés par l’anticyclone, peinent à atteindre 5 noeuds.
Bilan, pendant que les Sudistes parcourent 230 milles en 24 heures, les tenants de la route directe comptabilisent tout juste 100 milles de rapprochement au but. " 120 milles dans la vue en une journée, ça fait mal ! ", lâche Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont d’Arbois"). Le constat est pire encore pour Eric Defert. Le skipper de "Suzuki Automobiles", le concurrent le plus au Nord de la flotte, a été le plus ralenti.

- Publicité -

Avec 62 milles parcourus en 24 heures, il a donc été depuis hier, trois fois moins rapide que Caudrelier ou Rouxel. Total, il pointe cet après-midi à la 7e place après une semaine passée dans le top 3. Et les tenants de la route Nord le savent, dans les heures qui suivent, les Sudistes vont continuer de revenir fort au classement. " Je suis toujours en tête mais c’est momentané. Je viens de recevoir les cartes et elles ne sont pas très encourageantes pour nous. C’est un peu merdique… On risque d’attendre longtemps pour rechoper du vent soutenu et constant alors que les Sudistes ont un boulevard devant eux ! Mon capital est en train de fondre comme neige au soleil ! " déplore Armel Tripon ("Gedimat"). " C’est la mouise… et ça fait 18 heures que ça dure ! Il faudrait peut-être aller déposer un cierge pour éviter que ça dure 15 jours ! Le vent ne cesse de varier, jusqu’à 60°. En force, il oscille entre 0,5 et 4 noeuds, ce n’est franchement pas génial " ajoute Thierry Duprey. Il leur faut donc prendre leur mal en patience. Petit à petit, ils devraient retrouver un vent de secteur Nord-Est dans un premier temps. Cela signifie qu’ils vont avoir le choix entre un bord vers l’Ouest mais qui les renvoie dans l’anticyclone, donc pas intéressant, et un bord vers le Sud qui leur permettrait de rejoindre l’alizé mais avec une vitesse de rapprochement médiocre.

Pas brillant donc. Seuls ceux situés aux alentours du 25e Nord vont rejoindre l’alizé plus rapidement et ainsi limiter la casse par rapport aux ultra-sudistes. C’est en l’occurence le cas de Marc Emig ("A.ST Groupe"). " Ça va un peu mieux, on a repris de l’air mais les gars du Sud sont vraiment plus rapides. C’est sûr, ils vont passer devant nous cependant selon les fichiers météo, il y a de la molle à venir dans le Sud et une rotation de vent au Sud Sud-Est qui pourrait bien faire notre affaire sur la fin de parcours. On est dessus et au taquet ! ", positive le Marseillais.