Premiers résultats au Spi Ouest

paprec au spi ouest
DR

ROND A

- Publicité -

747 OD
Après quatre courses, le bateau de l’Ecole Navale semble avoir fait la différence. Deux fois premier et deux fois troisième, il totalise actuellement 8 points. Son poursuivant direct « NOLWEN » malgré trois deuxième place se retrouve déjà à 5 points derrière, handicapé par une septième place lors de la deuxième manche.

Classe IRC Sport
« MACAO » est le leader incontesté de cette série. Alternativement premier et deuxième des quatre premières courses, la victoire semble désormais acquise. Il lui faudra tout de même conserver cette belle régularité car derrière, « NEMO », le régional de l’étape, reste à l’affût de la moindre contre-performance.

First-Class 7.5
Dans cette série, la messe semble dite. « VMF- FR ENVIRONNEMENT NAUTIQUE », en terminant trois fois premier et une fois deuxième, domine de la tête et des épaules cette 29e édition du Spi Ouest France – Bouygues Telecom.

First-Class 8
Belle avance du bateau « ARIA GROUPE ACTUAL » qui, avec dix points de mieux que son premier poursuivant « ALL MER INEO SUEZ », semble avoir creusé un écart décisif.

Grand-Surprise
« CASH A L’EAU II », le bateau barré par Daniel Zucconi, tire son épingle du jeu grâce à une belle régularité en montant à chaque fois sur le podium lors des quatre premières manches.

IRC 5
Belle bagarre sur cette série où les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche bien qu’ils n’aient jamais remporté la moindre manche. Ce qui n’est pas le cas du malheureux « Ginkgo » qui en remportant trois des quatre manches n’occupe pourtant que la 8e place du classement provisoire, faute à une 46e place lors de la première course.

ROND B

J 105
Valérie Peltier sur son « COLLET PLATS CUISINES » conserve toujours la tête du classement grâce à trois victoires sur six manches courues. Il reste cependant talonné par Didier Dupuis sur « ASTREE III » qui reste à trois points du leader.

J 80
Dans cette série où les concurrents sont particulièrement nombreux, un bateau se détache. Il s’agit de « Gold Sailing » skippé par Eric Brezellec. Avec 11 points d’avance sur ses poursuivants britanniques « MAD COW » et « SILVA JANE », Eric peut aborder les dernières manches avec sérénité.

MUMM 30
Louis Browne qui apparaissait comme le favori de cette série confirme ce pronostic. Classé trois fois premier, son « JOULES ASTERIX » est logiquement en tête de la flotte. À noter la belle résistance des français de « CAMUS IMMOBILIER » qui occupent la deuxième place.

Open 7.50
La série des « stars de la course au large » tient toutes ses promesses. Pascal Bidégorry, Vincent Riou, Franck Cammas et Marc Guillemot se livrent une lutte sans merci. Le « BANQUE POPULAIRE » de Bidégorry conservant cependant la première place acquise dès la première journée de régates, sans avoir gagné une seule manche.

ROND C

IRC 1
Dans cette série, un trio semble avoir pris le dessus sur le reste de la flotte. C’est le « PAPREC RECYCLAGE » de Stéphane Neve qui pour l’instant domine les débats.

IRC 2
Beau duel entre les deux premiers du classement : « BATYSTIL » et « GARANCE » se sont en effet partagé la première place lors des trois premières manches. À ce petit jeu de la chaise musicale, c’est Cyril Legloanec sur « BATYSTIL » qui mène la danse.

IRC 3
Attention exploit ! Jimmy Pahun, déjà dix fois vainqueur du Spi, occupe de nouveau la première place du classement. Chapeau !

IRC 4
Rien n’est joué sur cette série malgré la belle régularité d’« XTRA TIME » barré par Marc Alperovitch. « SUPER U » et « MORNING DEW », qui se partagent la deuxième place, ont encore bon espoir de rattraper leur léger retard.

Aujourd’hui
Cette avant-dernière journée de régates s’est déroulée dans des conditions idéales : 10-15 nœuds de vent en matinée, 20 nœuds dans l’après-midi. Autant dire que les skippers s’en sont donné à cœur joie. Deux manches ont été disputées sur les Ronds A et B. Sur le Rond C, une manche a été courue ce matin et un parcours côtier a pu être lancé en milieu d’après-midi.