En l’absence de Gedimat et avec un Guadeloupe Grand Large 1, un peu loin du match, les nordistes font désormais ménage à trois. Et depuis ce matin, c’est la libération. « Le spi qui nous servait pour dormir ou nous caler le dos à la barre rempli désormais son office » confiait Michel Desjoyeaux. Depuis le passage des Canaries, ce groupe louvoyait face aux éléments. « Ça commençait à bien faire. D’autant que j’avais expliqué à Gwen que la transat, ça se faisait sous spi ! » racontait Kito de Pavant. Made in Midi (pointé en tête des classements aujourd’hui), Interface Concept et Bretagne-Crédit Mutuel Performance glissent enfin au portant, vers le but, le speedomètre oscillant entre 8 et 9 nœuds. Des vitesses qui commencent à s’approcher de celles atteintes par leurs camarades du sud, qui grappillent les milles leur permettant d’effacer peu à peu leur retard.
Dans des alizés soutenus, ce sont 70 à 90 milles de gagnés tous les jours. C’est ainsi qu’en l’espace de 48 heures, Safran-Guy Cotten, toujours très rapide, est passé de la 8e à la 4e place. Même bond au classement pour Skipper Macif. « On se donne du mal pour aller vite nous » disait aujourd’hui le jeune Gwenolé Gahinet. « Nous sommes tout le temps dessus. Physiquement, c’est éprouvant ». Ces deux équipages ont pris les rênes du groupe méridional, en compagnie de La Cornouaille. A leur vent, un duel oppose Generali à Scutum, tandis que 50 milles sous leur vent, un tandem fait cavalier seul : 30 Corsaires.
Hier, ils sont passés à 28 milles du Cap Vert. Aujourd’hui, 30 Corsaires est le plus extrême du clan sudiste. Un choix expliqué aujourd’hui par Laurent Pellecuer : « On assume à fond notre option. Pendant que tout le groupe va se marquer (Safran-Guy Cotten, Skipper Macif et La Cornouaille notamment), nous, on va faire notre route en espérant faire la cuillère par dessous. Je ne suis pas seul à penser ça, l’ordinateur est d’accord avec moi ! »
Il reste encore 1830 milles à parcourir et encore des tas de choses à tenter pendant cette ultime grosse semaine de navigation.
Ils ont dit
Laurent Pellecuer, 30 Corsaires : « Nous sommes bien là où nous sommes. Tout simplement, je pense qu’il y aura plus de vent au sud. On espère faire la cuillère, prendre le périphérique extérieur, pour arriver sur un seul bord. Les autres cherchent à se marquer, ils se gênent, nous, on fait route. Il ne peut y avoir de changement radical, sauf sur l’arrivée. Les deux derniers jours, c’est une belle courbure vers l’arc antillais. »
Classement de 16h
1 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 1831,65 milles
2 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 4,44 milles
3 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 30,17 milles
4 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat à 94,27 milles
5 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme à 94,94 milles
6 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape à 104,96 milles
7 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 106,78 milles
8 Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire à 114,99 milles
9 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer à 152,24 milles
10 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart à 174,50 milles
11 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat à 185,45 milles
12 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy à 239,32 milles
13 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin à 320,52 milles
ABD Cercle Vert Gildas Morvan – Dalin Charlie
ABD Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly