Les Multis tous à quai

sopra
DR

Antoine Koch et Grégory Gendron, les benjamins de la flotte ORMA, ont eu droit à un accueil digne des premiers lorsqu’ils ont amarré leur Sopra Groupe derrière les quatre multicoques déjà arrivés. Traverser l’Atlantique sur ces engins, faire plus de 4 000 milles sans connaître aucune défaillance, est en soi une belle performance. Elle a donc été saluée comme il se doit !

- Publicité -

Si la troisième mi-temps était d’actualité hier soir à Bahia, la partie est en revanche loin d’être finie du côté de l’équateur. « Nous sommes complètement encalminés, je te laisse car le bateau est entrain de faire un tour sur lui même et je n’ai pas envie de réveiller Tanguy, lâche Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat ) qui a donc eu l’obligeance de répondre au téléphone alors que la situation ne s’y prête guère. D’ailleurs, il sera le seul du groupe de huit à répondre à la vacation. Dans cette ultime partie de bras de fer, les équipages ont d’autres « vents » à fouetter alors que la sortie n’est plus très loin. Il convient d’attendre le classement de demain 16 heures pour se faite une juste opinion. « On entre dans le Pot au Noir, on a bien recollé au paquet de tête et on va essayer de se recaler un peu plus à l’ouest dès que possible, explique Sébastien Audigane (Generali) qui navigue juste dans le sillage de Roxy (Davies/Grégoire).

Dans les deux autres flottes, aucun changement notable. Crêpes Whaou ! (Escoffier/Fauconnier), injoignable depuis deux jours, est « collé » dans la zone de convergence, sur une trajectoire Est similaire à celle empruntée par Brit Air (Le Cléac’h/Troussel). A l’est du Cap Vert, Giovanni Soldini (Télécom Italia) profite à fond des très belles conditions régnant sur la zone. « C’est parfait, ca glisse, c’est vraiment super et on se relaie à la barre avec Pietro. Les étoiles sont là pour nous guider… ». Avec 58 milles d’avance, ils n’ont pas une meute juste derrière leur tableau arrière mais ils savent bien que le moindre faux pas sera immédiatement exploité.