Les Multi à l’assaut et premières options pour les Mono

Depart des Multicoques
DR

La route Nord de Brit’Air pourrait s’avérer payante
Il est évident trop tôt pour tirer des conclusions du côté de la flotte des monocoques après 26-27 heures. Toutefois, si l’on regarde les routes des premiers, on voit nettement des groupes se dessiner. Un groupe qui faisait clairement cap à l’Ouest sur le coup de midi et qui plongeait en soirée vers Ouessant. Groupe que l’on pourra appeler momentanément «les nordistes» dans lequel on retrouvait Artemis, Foncia et Safran, deux « bateaux lourds légers », comme les a définis Jean Le Cam de son œil d’entomologiste. Comme d’habitude on trouvait Brit’Air de Le Cléach et Troussel, plus Nord que les trois bateaux cités. Ils étaient pointés en troisième position à 16 heures. La position de Mike Golding et Bruno Dubois (Ecover) était intéressante car visiblement Mike et Bruno cherchaient en journée à gagner la route empruntée par Foncia et consorts. Bingo, voilà Ecover deuxième à 16h.

- Publicité -

Ensuite on trouve le groupe dit « de la route directe ». Un quintet plein d’allant et de métier. Qui le composait en journée ? Gitana, Bel, VM Matériaux, Cheminées Poujoulat et d’une certaine manière Generali. Yann Eliès et Sébastien Audigane ( Generali) cherchaient en milieu d’après-midi à descendre bâbord amure. Qui l’a suivi ? Jean Le Cam et Gildas Morvan ( VM Matériaux) les plus rapides sur l’eau ces dernières 24 heures. Voilà les deux équipages comme jumeaux au classement de 16 heures ( 14 et 15 ème). La philosophie de ces tenants « de la route directe » ? Ne pas trop dépenser car il reste de la route et puis tout augmente, n’est-ce pas ? Un mot d’ordre : épargner. Loïck a souvent fait cela et il faut dire que cela lui a souvent souri.

Pas de surprise du côté des 50 pieds
«C’est un sport mécanique, on n’y peut rien» expliquait Alexis Langevin au moment du départ, «au-delà du talent des marins, les différences de budgets se voient sur l’eau et, à ce jeu là, Crêpes Whaou ! ne joue pas dans la même cour que nous." Dans cette fameuse même cour, ou presque, restent sept bateaux dans une classe qui n’a rien d’homogène. «Nous, dans le petit temps, on va se traîner, Négocéane est lourd ». Avec ce départ dans du très petit temps (3 nœuds), Négocéane a effectivement un peu accusé le coup tandis que Crêpes Whaou, Laiterie de Saint Malo et Avocet se positionnaient en tête. Les 8 bateaux portaient tous grand voile haute et gennaker.
Une demi heure après le coup de canon, le vent est un peu rentré jusqu’à 7 à 8 nœuds et Crêpes Whaou avait déjà pris un avantage significatif sur le reste de la flotte des 50 pieds. Dans son sillage, Laiterie de Saint Malo, un bateau certes ancien et lourd mais portant beaucoup de toile, Avocet, le tout nouveau catamaran perce-vague et Croisières A. Caseneuve lui emboîtant le pas.
Au classement de 16 heures, alors qu’ils pointaient sur la route directe vers le Cotentin, Franck Yves Escoffier et Karine Fauconnier menaient toujours la danse, mais sans distancer Victorien Erussard et Fred Dahirel positionnés 0,2 milles derrière tandis que Anne Caseneuve et sa fille naviguaient bord à bord avec Jean François Lilti et Xavier Gosselin

Côté Class 40?
Des conditions évanescentes ont cependant contraint les équipages à effectuer de nombreuses manœuvres ces dernière heures mais aussi à passer du temps à la barre : " Dans ce genre de conditions, le pilote automatique est nettement moins efficace que nous " expliquait Chabagny alors qu’il approchait de Guernesey et retrouvait des conditions jugées plus "acceptables" : " Ca revient doucement. On a maintenant 12-16 noeuds de nord-est, voire est " se satisfaisait Marc Emig ("A. ST Groupe"), en tête de la flotte au premier pointage du jour.
Il semble néanmoins qu’une dorsale anticyclonique descende sur la Manche. Elle pourrait alors apporter des vents de plus en plus faibles en Manche, d’abord de secteur est à sud-est, tournant en fin de nuit prochaine au secteur ouest à nord-ouest. Conditions si légères que le dernier de la flotte Imoca n’avait à peine une heure d’avance à la mi-journée sur les premiers Class’40. C’est l’épatant duo de Vecteur Plus-Groupe Moniteur (Jourdren-Pichelin) qui pointait en tête à 16 heures. A noter que Groupe Partouche et Jardin Bio – Prévoir réalisaient une route identique à celle du 60 pieds Brit’Air.