Les leaders gardent le contrôle

safran
DR

Marc Guillemot et Charles Caudrelier (Safran) n’ont rien lâché face à une bande organisée qui espérait bien lui passer sur le corps. Hier après-midi, juste avant de se faufiler au milieu de l’archipel des Canaries, ils possédaient 16 milles d’avance. Ce matin, alors que les îles sont déjà loin dans le sillage, le compteur affiche un joli 17 milles. « On descend pleine balle avec 15 nœuds de nord-est. En théorie, la route est facile, mais  avec eux derrière, cela ne peut pas l’être ». Marc Guillemot, en vieux routier de la chose maritime, sait que les attaques vont continuer à fuser de toutes parts. Ce groupe de quatre, mené par Gitana Eighty (Peyron/Le Vaillant), se tient en 5 milles. Autant dire que la motivation est à son top.
 
Du côté du bateau vert, Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama 2) ne déplorent qu’une attaque en règle des poissons volants, avec « port du casque obligatoire ». Ce carnage, Banque Populaire (Bidégorry/Ravussin) cherche à l’éviter en passant apparemment dans l’ouest des îles du Cap Vert. Une option du basque pour essayer de recoller au basque du leader ? Affaire à suivre alors que Sopra Groupe (Koch/Gendron) naviguent au ras des côtes pour essayer de quitter en fin cette 5ème place synonyme de dernière.
 
Cette nuit, Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier (Crêpes Whaou !) sont allés se divertir en montant en tête de mât pour prévenir une avarie future. Pour se faire, ils se sont réfugiés dans une baie de l’île de Fuerteventura. Ils ont quand même laissé 60 milles dans l’affaire, pour la plus grande joie de Laiteries de Saint-Malo (Erussard/Dahirel), brillant deuxième depuis la sortie de la Manche.
 
Télécom Italia (Soldini/D’Ali) n’est plus qu’à 63 milles de Madère. Avec 11 à 12 nœuds de vent de sud-est, le plan Guillaume Verdier (architecte de Safran et Groupe Bel) continue de dévoiler son joli potentiel, forcément parfaitement mené par Giovanni Soldini, le « Parlier » italien, et Pietro d’Ali, yachtman distingué habitué à naviguer sur les plus belles unités de régate. Cette nuit, eux aussi n’ont pas lâché le moindre mille, ils en ont même gagné deux. Cela ne semble rien, mais c’est cependant énorme en terme d’engagement physique et mental !

- Publicité -